Comparés aux adultes, les enfants sont souvent de meilleurs élèves durant les séances de méditation. Ils respirent par le ventre, sont pleinement conscients de leur environnement et profitent du moment présent. Cependant, leur jeune âge les empêche de rester inactifs et concentrés longtemps. Comment faire méditer son enfant ?
Les enfants sont les candidats parfaits pour la méditation. En effet, ils peuvent spontanément parvenir à la pleine conscience du moment présent alors que les adultes doivent faire des efforts. De plus, ils sont encore capables de s’émerveiller devant le monde qui les entoure. Toutefois, il faudra adapter l’apprentissage de cette pratique à leur âge.
Bienfaits de la méditation sur les plus jeunes
De nos jours, un enfant a beaucoup de mal à se concentrer sur l’instant présent en raison des nombreuses sources de distraction présentes dans leur environnement. De plus, la société moderne les pousse au papillonnage et à l’hyperactivité. En raison de la pression sociale et de ce rythme de vie, les enfants deviennent ainsi sujets au stress et à l’angoisse. La méditation de pleine conscience s’impose comme une méthode efficace pour leur permettre de se concentrer, de mieux gérer leurs émotions et de réduire toute cette pression.
Au fil des séances, les enfants apprennent progressivement à gérer des situations comme l’anxiété, la tristesse ou la colère. Divers exercices peuvent les aider à se détendre et à trouver le sommeil. Sur le long terme, les jeunes pourront se recentrer sur le moment présent et devenir plus productifs. Par ailleurs, la méditation donne la possibilité de passer des moments agréables avec son enfant et de partager une expérience unique.
Comment initier les enfants à la méditation ?
Il est difficile de capter l’attention d’un enfant. De ce fait, le meilleur moyen de l’initier à la méditation consiste à privilégier une approche ludique et pragmatique. La Néerlandaise Eline Snel propose par exemple des exercices de respiration assez simples dans son manuel de méditation intitulé Calme et attentif comme une grenouille. Cette méthode vise à aider l’enfant à se détendre à travers une dizaine de séances amusantes et de courte durée. Il pourra ainsi rester concentré et se familiariser avec les exercices. À travers cette démarche, la méditation deviendra facilement une routine quotidienne.
La psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud-Facchin propose pour sa part une méthode comportant trois exercices ludiques pour les enfants et les adolescents. Ils peuvent être pratiqués au quotidien à partir de l’âge de 7 ans. Les plus jeunes se prendront vite au jeu en se focalisant sur leur “météo intérieure”, “l’exercice de l’arbre” et “l’histoire de la petite fourmi”. Ils apprendront ainsi à déchiffrer leurs sensations, à tempérer les émotions négatives et à affronter les problèmes du quotidien en toute sérénité.