Au quotidien, l’homme moderne est exposé à plusieurs sources de stress. Il est difficile d’y échapper, tant les situations susceptibles de générer et d’alimenter le stress sont nombreuses. Il est généralement consécutif à une pression, telle que l’échéance imminente d’un travail à rendre ou encore l’approche d’un examen décisif. Les facteurs de stress varient grandement d’un individu à l’autre. Il ne s’agit pas forcément d’un contexte négatif, dans la mesure où la simple perspective d’un changement de travail, de vie ou de situation peut déclencher une réaction.
Comme le stress peut lourdement influer sur le bien-être physique et mental, il est crucial d’apprendre à vivre avec et à le gérer efficacement. En effet, s’il est amené à se manifester d’une manière ou d’une autre, il n’est pas question de laisser le stress impacter le bien-être pour autant. Zoom sur quelques astuces pratiques.
Pratiquer une activité physique, l’astuce incontournable
La pratique d’un exercice physique apporte son lot de bienfaits à la santé mentale. Sans surprise, procéder ainsi permet, entre autres, de réguler le stress et d’en réduire l’intensité sur le moment. Le stress s’accompagne de l’enclenchement d’une série de mécanismes en interne, dont une sécrétion accrue d’adrénaline. Le fait de s’adonner à une activité physique permet de canaliser l’adrénaline ainsi sécrétée et aide à faire retomber le stress. D’un autre côté, la production d’endorphine et de sérotonine, les hormones induisant le plaisir, le bien-être et la bonne humeur, est stimulée par la pratique d’un exercice physique. Dans l’ensemble, le sport (cardio, marche, course) ou l’activité physique en général constitue un excellent mécanisme d'adaptation face au stress.
Prendre le contrôle et mieux gérer son quotidien
Le stress peut amener à la réalisation écrasante que les choses ne sont pas nécessairement sous contrôle, laissant alors l’horrible sensation d’être démuni face à une situation. Certes, de nombreux facteurs du quotidien échappent à l’influence humaine. Cependant, le stress tend à accentuer ce sentiment d’égarement. Face à cette situation, il est conseillé de se concentrer sur ce qu’il est possible de contrôler à une échelle raisonnable. Il s’agit de réaffirmer son propre pouvoir d’action, aussi minime soit-il, afin de se sentir moins dépassé par les événements et de reprendre confiance en sa capacité de faire face aux défis de la vie. De même, pour éviter les imprévus, sources potentielles de stress, il est recommandé d’apprendre à mieux gérer son temps.
Bien dormir : l’importance du sommeil face au stress
Parfois, la plus simple des solutions est celle qui n’est pas nécessairement envisagée au premier abord. Pour preuve : dormir permet d’optimiser la gestion du stress et d’en réduire les risques de déclenchement. Un corps parfaitement reposé, au lendemain d’une nuit de sommeil qualitative, est moins vulnérable au stress qu’un corps fatigué qui a mal dormi. Un sommeil réparateur est crucial dans la lutte contre le stress, d’où l’intérêt de veiller à dormir suffisamment. Si vous souffrez d’insomnies ou faites des nuits blanches, ces conseils vous feront le plus grand bien.