Le miel est un produit naturel d’exception. Il en existe différentes variétés, notamment en fonction du type de pollen utilisé par les abeilles productrices. Toutefois, pour profiter de tous ses bienfaits, le miel est à consommer sous sa forme brute. Hélas, l’industrie alimentaire a envahi le marché de faux miel. Il est important de savoir faire la différence, le faux miel pouvant facilement tromper les non-connaisseurs.
Dans sa forme brute, le nectar des abeilles est un véritable élixir pour la santé. Sa version contrefaite n’y est en rien comparable. Bien que ressemblants, il reste néanmoins possible de faire la distinction entre ces deux produits. Ainsi, avant de procéder à l’achat, il est conseillé de prêter attention à quelques détails capitaux pour identifier les vrais et faux miels. Décryptage.
L’aspect physique du miel, un premier indice incontournable
Le premier coup d’œil avant l’achat du miel est important. En effet, il serait dommage de prendre un bocal de faux miel par inattention. Pour ne pas tomber dans le piège, il faut, dans un premier temps, prêter attention à l’aspect physique du produit. Le vrai miel est plus dense et plus consistant. En comparaison, le miel de contrefaçon est très liquide. La couleur est également un indice important. Le faux miel contient des colorants alimentaires qui le font ressembler autant que possible au miel naturel. Pourtant, la teinte de ce dernier est extrêmement variée, en fonction de l’origine du pollen utilisé. Enfin, le miel brut présente souvent de petites particules d’impuretés, tandis que le faux miel affiche une texture lisse et sans défaut.
Une différence majeure d’odeurs, de saveurs et de goûts
Si l’aspect du miel ne suffit pas à convaincre de la véritable nature du produit, son odeur peut aider à établir un jugement. En principe, le miel naturel, celui aux propriétés thérapeutiques, dégage une douce senteur de fleurs. Celle-ci n’est pas sans rappeler l’arôme des fleurs dont le miel est issu. Le faux miel, quant à lui, arbore l’odeur du caramel et du sucre dont il est dérivé. Autre critère à prendre en considération pour faire la distinction, le goût est un indice incontournable et indiscutable. Si celui du vrai miel se dissipe rapidement, au bout d’à peine quelques minutes, celui du faux miel est plus prononcé et perdure, notamment à cause du sucre utilisé dans sa fabrication.
Des tests simples et pratiques pour vérifier le miel à la maison
Pour ceux qui veulent savoir si les bocaux qu’ils ont à la maison contiennent du vrai ou du faux miel, il existe différents tests pratiques qui permettent de répondre rapidement à la question :
- Le test de la dissolution dans l’eau : versé dans un verre d’eau, le miel brut va se déposer au fond du récipient et ne se dissout que s’il est bien mélangé à l’eau. Le faux miel quant à lui va immédiatement se dissoudre dans l’eau.
- Le test d’absorption : sur une serviette en papier, il suffit de verser un peu du miel à tester. Si le liquide n’est pas absorbé par la serviette, c’est du vrai miel. Dans le cas contraire, il ne peut que s’agir de miel contrefait.
Bien sûr, pour fabriquer ses cosmétiques à la maison, le miel naturel est à privilégier.