Après avoir traversé une période économiquement difficile, induite par la crise sanitaire mondiale de Covid-19, les entreprises se remettent progressivement sur les rails. Compte tenu du contexte actuel, un retour exclusif à la normale n'est toutefois pas envisageable pour l'instant. Pour redresser l’économie du pays, l'État se montre disposé à accompagner toutes les entreprises françaises dans leur reprise. Va-t-il falloir que les salariés retournent travailler au bureau ou pourront-ils rester en télétravail ? Chaque entreprise aborde la situation différemment.
Crise sanitaire oblige, les normes du travail ont été radicalement bouleversées ces derniers temps. Foyer potentiel de contamination, les bureaux qui accueillent un grand nombre d’employés et de visiteurs au quotidien ont dû fermer leurs portes pour assurer l’intégrité physique des salariés. Sans surprise, l’économie en a subi les conséquences. Avec la reprise des activités prévue pour ce mois de septembre, les entreprises peuvent à nouveau accueillir leurs collaborateurs dans leurs bureaux. Dans tous les cas, leur sécurité reste une priorité et les protocoles sanitaires émis par l’État se doivent d'être respectés. Décryptage.
L'ajustement des locaux pour assurer la sécurité des salariés
La lutte contre le Covid-19 continue malgré la reprise progressive des activités économiques. La menace du virus persiste et doit constituer l'une des principales préoccupations des entreprises qui reprennent leurs activités. Afin de garantir la sécurité et l’intégrité des collaborateurs, il est important de réorganiser les open space de façon à respecter la distanciation sociale. La mise en place de vitres en plexiglas pour séparer les espaces de travail peut s’avérer utile pour maximiser la protection des salariés. Une désinfection régulière des locaux et une bonne aération des espaces de réunion sont également de mise de même que la présence d'un référent Covid-19 si possible pour écarter tout doute.
Une application rigoureuse des règles sanitaires
Crise sanitaire ou pas, le bien-être des salariés reste une des priorités des entreprises. Dans le contexte actuel, les employeurs sont plus que jamais responsables du bien-être et de la sécurité de leurs salariés. Pour ce faire, il est primordial de respecter les règles sanitaires imposées par le gouvernement, notamment dans les bureaux très fréquentés. Le port de masque est une mesure indiscutable, sauf dans les bureaux individuels où il n'est pas forcément nécessaire de l’arborer. Autrement, il est attendu de chaque employé qu’il adopte comme il faut les gestes barrières et qu’il entretienne une bonne hygiène.
Le télétravail, toujours une option ?
Le télétravail s'est avéré très avantageux depuis le début de cette crise sanitaire. En effet, travailler depuis la maison évite les rassemblements dans les locaux professionnels et limite, de ce fait, les risques de contamination à l'extérieur. Avec la reprise des activités, le retour des salariés dans les bureaux est à l'ordre du jour. Toutefois, le télétravail reste une solution à privilégier pour les entreprises qui peuvent encore se le permettre. D'ailleurs, le ministre du Travail encourage cette organisation, bien qu'elle ne soit plus la norme actuelle.