Comment mesurer le bien-être en entreprise ?

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Comment mesurer le bien-être en entreprise ? / iStock.com - zeljkosantrac
Comment mesurer le bien-être en entreprise ? / iStock.com - zeljkosantrac

De nos jours, les entreprises usent de leur créativité pour attirer et, surtout, retenir de nouveaux talents au sein de leurs équipes. La notion de qualité de vie au travail est placée au centre de cette stratégie évolutive qui vise, entre autres, à garantir l’épanouissement et la pleine satisfaction des collaborateurs.

Dans leur recherche d’un environnement de travail stable, à l’écart de toutes formes de stress, les jeunes diplômés prennent en compte l’implication des employeurs dans le bien-être des salariés. La mesure de la qualité de vie au travail est devenue un critère incontournable pour connaitre la valeur d’une société et décisif pour les chercheurs d’emploi. Zoom sur les détails.

Se renseigner sur les principes et les valeurs de la boîte

Le bien-être des salariés en entreprise revêt une importance capitale, autant pour la stabilité physique et mentale des collaborateurs que pour leur épanouissement professionnel. Un environnement de travail bienveillant, qui valorise l’aspect humain des travailleurs, est un facteur de motivation et d’implication pour tous les membres d’une équipe. De là découle l’intérêt de mesurer la qualité de vie au sein d’une boîte donnée avant de songer à postuler. Prendre contact avec un ou plusieurs salariés de l’entreprise pour leur poser des questions de l’ordre du bien-être est un moyen infaillible d’obtenir un avis objectif sur l’ambiance qui y règne. Le site internet de la boîte peut également fournir de précieux renseignements sur ses valeurs.

Visiter l’entreprise ciblée si l’occasion se présente

Il est dit qu’un salarié sur cinq risque un trouble psychique causé par la négligence du bien-être au travail des collaborateurs par les employeurs. Pour beaucoup, il est hors de question de candidater auprès d’une entreprise qui n’applique pas le concept de la qualité de vie au travail à l’heure où le bien-être des salariés n’est plus une option. L’implication des employeurs peut directement être jaugée sur place en identifiant les mesures déployées pour favoriser le bien-être des salariés. À l’occasion, il ne faut pas hésiter à mettre un pied au sein de l’entreprise ciblée pour repérer soi-même les indicateurs visibles de bien-être salarial, à savoir :

  • Des espaces de détente : salle de repos, salle de sport, salle de relaxation ;
  • Des organisations de team building et d’événements sociaux ;
  • Des espaces de travail confortables, décorés, éclairés et bien aérés.

Prendre en compte les indicateurs de mesure du bien-être

Au-delà des aménagements internes effectués dans cet ordre, la notion du bien-être salarial est un concept abstrait qui mesure la stabilité mentale, physique, la satisfaction et la motivation des collaborateurs. S’il est difficile de chiffrer ces données, certains indicateurs clés ont été mis en place malgré une estimation approximative. Ainsi, il peut s’avérer intéressant de prêter attention à :

  • L’IBET (indice de bien-être au travail), basé sur le taux d’absentéisme dans l’entreprise et de stress des salariés ;
  • Le MMS (mesure management santé), tiré du contexte social et de l’hygiène de vie au sein de la boîte ;
  • Le BBET (baromètre du bien-être au travail) qui évalue, entre autres, la motivation, la satisfaction et la santé des travailleurs.