Coller des étiquettes ou des affiches sur les carreaux vitrés d’une fenêtre en guise de décoration, qui ne l’a pas déjà fait ? Du miroir de la chambre aux vitres de la voiture, en passant par les fenêtres du séjour, aucune surface vitrée du quotidien n’est épargnée. Hélas, cette pratique, bien qu’amusante, s’accompagne d’un grand inconvénient. Une fois retiré, l’adhésif tend à laisser des traces de colle récalcitrantes sur la vitre, et c’est loin d’être beau à voir. À notre grand désarroi, ces résidus ne partent pas à l’eau et à l’éponge, mais ne sont pas indélébiles pour autant.
Les autocollants collés sur les vitres vont, tôt ou tard, devoir être décollés. Cependant, les adhésifs ne cèdent pas facilement et laissent, une fois retirés, une trace collante et inesthétique sur la vitre. Zoom sur quelques astuces pratiques pour venir à bout de ces taches de colle.
La cuisine, un vivier de ressources antitaches d’adhésif
Sans grande surprise, nombre des éléments sollicités au quotidien en cuisine s’avèrent redoutablement efficaces contre les traces de colle sur les vitres. Il est possible de recourir à différentes astuces, en commençant par :
- La solution savonneuse d’eau chaude et une éponge, un combo à la fois simple et pratique pour venir à bout de ces traces. Il suffit de frotter la tache de colle avec la face abrasive de l’éponge imprégnée. Si la trace résiste, les résidus auront au moins été ramollis par la solution ;
- Le vinaigre blanc, aussi pratique pour nettoyer les verres de vos lunettes, élimine les taches d’adhésifs sur les vitres en deux temps, trois mouvements ;
- La matière grasse, telle que le beurre ou l’huile végétale de cuisine : en appliquer sur la tache de colle à éliminer puis frotter vigoureusement avec un chiffon ou une éponge pour remettre la vitre en état.
Place aux produits chimiques de nettoyage
Certains adhésifs sont plus récalcitrants que d’autres. Si la grande majorité des taches ne résistent pas aux propriétés nettoyantes des solutions précédemment évoquées, les colles les plus résistantes ont une chance de s’en sortir intactes. Dans ce cas, place à :
- L’acétone : il s’agit du roi des produits antitaches récalcitrantes, aussi efficace contre les traces de peintures et de vernis que celles des adhésifs. Une fois la zone tachée tamponnée du nettoyant, il faudra gratter avec un gratte vitre ou, à défaut, un cutter, pour faire partir les résidus ;
- Le white spirit : il s’agit d’un puissant décrassant chimique qu’il faut manier avec prudence et délicatesse. Ce produit est à privilégier pour les adhésifs les plus entêtés. Il est aussi efficace pour nettoyer l’évier de la cuisine et au lavabo et baignoire de la salle de bain.
Des produits de tous les jours contre les taches d’adhésif
Contre les traces et taches de colle qui persistent sur les vitres, ce ne sont certainement pas les astuces pour s’en défaire qui manquent. À défaut d’avoir sous la main de puissants produits de nettoyage, le spray nettoyant utilisé pour nettoyer le four peut lui aussi faire l’affaire ! Il suffit d’en vaporiser directement sur la vitre tachée, puis de frotter la surface avec une éponge mouillée. Le même usage s’applique à la laque pour cheveux, un allié inattendu contre les traces d’adhésifs sur les vitres.