Avoir une terrasse en bois est un atout considérable pour profiter des jours ensoleillés. Toutefois, bien l’entretenir est nécessaire pour en profiter le plus longtemps possible. En effet, le bois, bien que résistant, est un matériau qui s’altère avec le temps. Le retour des beaux jours est l’occasion de s’adonner à un petit nettoyage et ravivage du sol en bois de la terrasse pour lui redonner son éclat.
Une terrasse en bois est esthétique jusqu’à ce que le bois commence à se salir et se couvrir de mousse verdâtre. Heureusement, une bonne séance de nettoyage suffit pour remettre le bois d’aplomb. Tour d’horizon des possibilités et des solutions.
Le nettoyeur à haute pression, pour ou contre ?
Face à une terrasse qui s’est parée d’une couche verdâtre ou noirâtre à cause de la mousse incrustée, un appareil de nettoyage à haute pression peut se révéler d’une redoutable efficacité. Le recours à cette solution doit néanmoins se faire avec prudence. En effet, le bois demeure un matériau fragile qu’un nettoyeur à haute pression mal-manié risque fort de détériorer. Cette méthode n’en est pas moins efficace pour autant. Il convient toutefois de régler le nettoyeur sur une pression modérée en maintenant la lance à une distance d’au moins 50 cm du sol à décrasser. De plus, inutile de se montrer trop zélé. Un ou deux nettoyages par an suffisent pour ne pas fragiliser la structure en bois. La même fréquence s’applique au ramonage de la cheminée.
Le savon noir, le nettoyant écologique par excellence
Décrasser une terrasse couverte de salissures et de lichen est une tâche assez simple à l’aide du savon noir. Le savon noir est un produit de nettoyage écologique et économique dont l’efficacité sur tout type de surfaces, dont le bois de la terrasse, n’est plus à démontrer. Il suffit de dissoudre quelques cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau, puis de frotter la terrasse en bois avec la solution ainsi obtenue. L’idéal est de se munir d’un balai-brosse et de nettoyer le sol en bois dans le sens des lames. Après un rinçage abondant à l’eau claire, la terrasse est prête à être aménagée pour les beaux jours. À défaut, le savon noir peut être remplacé par du liquide vaisselle !
Le bicarbonate de soude, l’indétrônable produit polyvalent
Ce n’est un secret pour personne : le bicarbonate de soude est un produit naturel écolo multiusage. On ne sera donc pas surpris qu’il serve également à nettoyer le sol en bois sali de la terrasse. Cette poudre blanche est particulièrement efficace contre la mousse et les traces tenaces. D’ailleurs, son usage nettoie et dégrise le bois de la terrasse en un tour de main. De quoi faire d’une pierre deux coups. Il vous suffit, pour ce faire, de diluer 20 à 40 g de bicarbonate de soude, soit 4 cuillères à soupe du produit, dans un litre d’eau. Place ensuite au brossage avec le balai-brosse.
Le vinaigre ménager, la solution à tout
Classé dans la catégorie des produits nettoyants aux propriétés anti-mousses, le vinaigre blanc s’avère un excellent allié pour nettoyer le sol en bois verdi de la terrasse. Mélangé avec de l’eau, ce produit donne une solution nettoyante dont il faut asperger la mousse asséchée qui couvre la terrasse. Il convient de laisser le produit agir une dizaine de minutes avant de brosser, puis rincer la surface.