Les hommes aiment soigner leur image. La mode masculine n’est pas aussi simple qu’elle y paraît. Elle requiert de la minutie et surtout un bon sens du goût. Depuis quelques années, la barbe a retrouvé sa gloire d’antan. Nombreuses sont les stars hollywoodiennes qui n’ont pas hésité à l’adopter. Néanmoins, avant de se lancer, il est important de savoir que les types de barbe ne conviennent pas forcément à tout le monde. La forme du visage joue un rôle déterminant dans le choix de cet habillement facial.
Marque de virilité et symbole de masculinité pour beaucoup, la barbe est devenue un phénomène de mode ces dernières années. Plutôt que de laisser pousser ces poils au hasard, il est conseillé d’en prendre soin. Une barbe s’entretient et se nettoie avec autant d’attention que les cheveux. Tout comme la coiffure, le choix d’une barbe doit se faire selon des critères bien précis pour qu’elle embellisse le visage et non l’opposé. Décryptage.
Pour un visage ovale
Avant toute chose, il est primordial de connaître la forme du visage. Un homme au visage ovale, avec une mâchoire fine et des pommettes plus larges, a l’embarras du choix en matière de barbe. Plutôt chanceux, il peut adopter n’importe quel style de barbe et être sûr qu’elle lui ira à merveille. Toutefois, il est important de maintenir un certain équilibre et d’éviter le “too much”, c’est-à-dire une barbe trop longue et une moustache trop fournie. Pour un homme au visage ovale, l’important est de ne pas opter pour une barbe qui allonge les traits. En règle générale, les barbes courtes, les favoris, les colliers de barbe et les barbichettes courtes ont la particularité de souligner une mâchoire fine.
Pour un visage carré
Si la largeur du front équivaut à celle de la mâchoire, et que cette dernière présente des angles particulièrement prononcés, le visage est communément carré. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une barbe capable d’adoucir les traits trop anguleux du visage. Pour ce faire, les joues doivent rester nues. Une simple moustache, une barbiche ou un bouc taillé à ras peuvent donc suffire. Toutefois, l’opposé, consistant à mettre l’accent sur les angles droits de la mâchoire, histoire d’affirmer davantage la virilité, est également possible. Dans ce second cas de figure, une barbe courte et complète est de mise. La barbe doit être scrupuleusement entretenue, notamment en rasant les poils du cou suivant la ligne de la mâchoire pour mettre les traits anguleux en évidence.
Pour un visage rond
Les visages ronds, avec des pommettes rebondies, sont assez répandus. Pour un bel effet esthétique, la barbe doit masquer le côté trop poupon donné par les joues rondes. Afin d’atténuer cette rondeur trop marquée, l’astuce consiste à opter pour une barbe longue, une barbiche ou une barbichette. Ces styles allongent le visage et lui donnent une forme plus ovale. Les barbes volumineuses sur les joues, les barbes courtes et les colliers de barbe sont à proscrire au risque d’accentuer la rondeur du visage. Néanmoins, qu’importe le modèle choisi, porter une barbe serait bon pour la santé, en plus d’être particulièrement tendance.