Les salles de sport ont retrouvé leur taux de fréquentation habituel après la levée des restrictions sanitaires. Après leur fermeture administrative, ces établissements avaient fait face à une vague de demandes de résiliation suite à la mise en place du pass vaccinal. Fitness Park, ainsi que d’autres enseignes du marché, n’y a pas échappé. Pour rappel, un motif légitime est requis pour mettre un terme à un abonnement Fitness Park avant l’échéance de l’engagement.
Les abonnés du réseau Fitness Park, une enseigne notoire sur le marché du fitness français, sont libres de résilier leur contrat à tout moment suivant le motif invoqué. Zoom sur les modalités de la procédure.
Pour quelles raisons résilier son abonnement Fitness Park ?
Les motifs qui peuvent amener un abonné Fitness Park à mettre fin à son abonnement à la salle de gym sont nombreux. Cependant, ils ne sont pas tous nécessairement admis et ne donnent pas forcément lieu à une résiliation. Les raisons valables sont spécifiées dans les Conditions Générales de Vente (CGV) du contrat qui a été lu et signé par l’abonné au moment de la souscription. Dans la pratique, il est possible de classer les motifs valides de résiliation en plusieurs catégories :
- Mécontentement ou insatisfaction au niveau des services proposés : les machines ou la salle en général ne conviennent plus à l’abonné qui souhaite, de ce fait, procéder à la résiliation ;
- Motifs légitimes ou cas de force majeur : il s’agit d’événements qui échappent au contrôle de l’abonné et qui l’empêchent de profiter de son abonnement. Un déménagement suite à une mutation, une hospitalisation, un licenciement, un surendettement ou autres causes professionnelles ou d’ordre médical tombent dans cette catégorie.
Quand résilier son abonnement Fitness Park ?
Par défaut, les offres d’adhésion Fitness Park engagent les abonnés sur une période de 12 mois. En temps normal, l’engagement ne laisse aucune ouverture à la possibilité de résilier l’abonnement en cours. Il est donc nécessaire d’attendre l’échéance de la période d’engagement avant de procéder à une demande de résiliation effective. Toutefois, dans un cas de force majeur, l’adhérent peut invoquer un motif légitime pour entreprendre les démarches de résiliation sans attendre et se désabonner en plein engagement. Cette disposition est prévue par la loi et requiert notamment la présentation d’un justificatif pour appuyer la véracité du motif invoqué. Les mêmes règles s’appliquent pour la résiliation d’un abonnement Basic Fit.
Quelles procédures pour se désabonner de Fitness Park ?
Si la résiliation des options supplémentaires ajoutées à l’abonnement Fitness Park peut se faire directement à l’accueil de la salle, la résiliation du contrat s’effectue différemment. En effet, tout comme pour résilier un abonnement chez la Société française du radiotéléphone (SFR), il est nécessaire de rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme en veillant à y mentionner ses informations personnelles.
La lettre constituée, avec pour objet “résiliation de l’abonnement + motif invoqué”, doit ensuite être adressée en courrier recommandé avec accusé de réception à la salle Fitness Park fréquentée. Pour les motifs de résiliation valables, Fitness Park impose un mois de préavis avant la prise d’effet.