RED by SFR est un fournisseur d’accès internet (FAI) et un opérateur mobile secondaire géré par la Société française du radiotéléphone (SFR). Comparée aux offres de l’opérateur principal, cette option séduit davantage les clients qui souhaitent disposer d’une connexion internet décente à des prix plus abordables. RED by SFR table sur l’attractivité économique de ses offres. Pour autant, les clients RED by SFR, pour différentes raisons, peuvent être amenés à mettre fin à leur contrat avec l’opérateur. La procédure de résiliation se fait suivant des étapes définies.
Changement impromptu des tarifs, simple désir de passer chez un autre opérateur ou un cas de force majeur, la résiliation d’un contrat RED by SFR est motivée par de multiples raisons possibles.
Les différents canaux de résiliation possibles
Selon les dispositions du client, la résiliation de son abonnement RED by SFR peut être abordée de différentes façons :
- Le client prévoit de changer d’opérateur et souhaite conserver le même numéro support pour sa ligne Internet : il suffit, dans ce cas-ci, d’appeler le 3179 pour obtenir son relevé d’identité opérateur (RIO), puis de l’indiquer au nouveau fournisseur d’accès internet (FAI) pour qu’il entreprenne les démarches de résiliation. Le client n’aura ainsi qu’à attendre la mise en service de sa nouvelle ligne.
- Le client souhaite résilier pour d’autres motifs : dans ce cas, il prend lui-même en charge la résiliation en passant par le site internet de RED by SFR pour solliciter un conseiller par chat. Autrement, il est également envisageable de se faire aider par le service client via le bouton dédié ou encore de transmettre la demande par mail. À défaut, il est toujours possible, comme pour résilier son abonnement chez la Société française du radiotéléphone (SFR), d’envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé.
Les motifs et frais de résiliation d’un contrat RED by SFR
Les modalités de la résiliation d’un abonnement auprès d’un opérateur sont toujours spécifiées dans les conditions générales de vente (CGV) de celui-ci. RED by SFR n’y fait pas exception. Au-delà des prix attractifs de ses offres, cet opérateur se veut facilitateur dans la mesure où tous ses contrats sont sans engagement. En soi, les clients RED by SFR sont libres de mettre fin à leur abonnement quand ils le veulent, peu importe le motif, sans devoir s’acquitter d’une pénalité liée à une résiliation précoce. Cependant, les frais de résiliation forfaitaires de 49 € demeurent applicables, à moins que le client n’invoque un motif légitime pour justifier la résiliation. Il s’agit des cas de force majeure qui échappent au contrôle du client et l’exemptent par conséquent du paiement des frais de 49 €.
La restitution des matériels RED by SFR
Pour un abonnement Internet RED by SFR, une fois la résiliation effectuée dans les 10 jours suivant la demande du client, ce dernier est tenu de renvoyer les matériels utilisés à l’opérateur. Le client dispose, pour ce faire, d’un délai de 21 jours. Passé cette échéance, l’ancien abonné RED by SFR sera pénalisé pour non-restitution des équipements. Les frais peuvent aller de 60 € pour la box wifi à 150 € pour le démodulateur, d’où l’importance de faire attention à bien respecter le délai de retour et l’état des matériels.