Comment réussir un barbecue en hiver ?

Publié le 

Comment réussir un barbecue en hiver ? / iStock.com - Peera_Sathawirawong
Comment réussir un barbecue en hiver ? / iStock.com - Peera_Sathawirawong

Pour beaucoup, le barbecue est une pratique propre à la saison estivale. Cependant, comme personne n’a émis de loi stipulant que l’organisation d’un après-midi barbecue n’est possible que lorsqu’il fait chaud, le barbecue d’hiver reste une option. Telle est justement l’idée ! Plutôt que de ranger votre fidèle barbecue dans un coin du garage où il hibernera jusqu’à l’été suivant, pourquoi ne pas le rentabiliser au maximum ? Car oui, l’hiver aussi a droit à ses après-midis barbecue.

La saison hivernale approche, accompagnée du retour des veloutés et potages. Finis les douces soirées estivales passées dans le jardin ou sur la terrasse, autour d’un bon barbecue et de boissons bien fraîches ! Selon les idées reçues, un bon barbecue convivial n’aurait pas sa place en hiver autant qu’en été. Erreur ! Le soleil et le beau temps en moins, le barbecue hivernal est tout à fait faisable, à condition de bien s’y prendre pour réussir ses grillades. Décryptage.

Prévoir des vêtements chauds pour faire face au temps frileux

Même sans le soleil et le ciel bien dégagé, du vent, un peu de neige et un ciel gris en plus, un barbecue reste un moment de partage privilégié pour la famille et les amis proches, et ce, peu importe la saison. Pour l’organiser dans les conditions hivernales, il suffit de se vêtir en conséquence. Les convives devront également s’habiller chaudement :

La personne aux fourneaux devra néanmoins éviter de porter une écharpe ou tout autre accessoire susceptible de flamber en touchant la grille. Comme le barbecue d’hiver se doit d’être cosy et chaleureux, des plaids, des coussins, des couvertures et un chauffage de terrasse doivent idéalement être mis à disposition.

Placer le barbecue au bon endroit : à l’extérieur, dans le jardin

Hiver ou été, l’emplacement du barbecue doit être pensé de manière à éviter toutes sortes d’accidents. Bien sûr, ce déjeuner convivial devra prendre place à l’extérieur, dans le jardin ou sur une grande terrasse. Par crainte qu’il ne se mette soudainement à neiger ou à venter violemment, certains pourraient être tentés de placer le barbecue dans le garage ou sous un préau. Erreur ! Il est impératif de s’assurer que le barbecue soit suffisamment éloigné de tout matériau susceptible de s’enflammer. Il vaut mieux le placer à l’extérieur, si nécessaire à proximité d’un abri ou d’un pavillon de réception, si jamais la météo se montre capricieuse. Pour l’ambiance cosy, miser sur des éclairages de fête à disposer ou à suspendre dans le jardin est une idée à ne pas manquer.

Le couvercle du barbecue, incontournable pour des grillades d’hiver

En plus des précautions habituelles à prendre avec un barbecue, il est important, pour un barbecue d’hiver, d’utiliser le couvercle de ce dernier pour la cuisson. Cet accessoire va permettre de protéger la viande et autres grillades du vent. En soi, à cause de la température, la cuisson avec un barbecue va davantage s’éterniser en hiver. Il va donc falloir s’armer de patience et, surtout, garder le couvercle en place pour éviter de prolonger davantage le temps de cuisson. En attendant, autant en profiter pour servir du bon vin chaud ou des infusions aromatisées aux convives !

Cet article a recueilli 1 avis.0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : barbecues