L’économie nationale a été affectée par la crise sanitaire, car de nombreuses activités ont dû être suspendues. Si certains secteurs ont perçu cette période comme un coup dur, d’autres en ont profité pour innover. C’est notamment le cas du secteur de l’immobilier qui a profité du confinement pour adopter pleinement la digitalisation. En dépit de la longue pause économique, le marché de l’immobilier a ainsi pu résister sans encombre à la crise. Grâce à diverses innovations, les services prodigués par les acteurs de l’immobilier ont pu se maintenir et satisfaire les besoins des clients.
Le tout-digital est devenu la nouvelle norme des activités économiques. Le marché de l’immobilier en est un exemple concret. Bien qu’impacté par la crise sanitaire, le marché a su maintenir un minimum de services. Ainsi, la situation post-confinement voit le marché de l’immobilier sous un nouveau jour, mais sans grand changement au niveau des prix. Décryptage.
Un premier trimestre dans les normes
Investir dans l’immobilier est devenu une activité en vogue, notamment en raison des bénéfices apportés. En effet, le marché de l’immobilier est un domaine prospère et florissant. Sans grande surprise, les premiers mois de 2020 ont été marqués par un cours normal de ses activités. Achats, visites et transactions se sont déroulés sans encombre. Comparées aux chiffres de décembre 2019, les demandes dans l’immobilier ancien ont même augmenté de 30% pendant cette courte période pré-confinement. Une hausse des transactions de 6% a également été relevée pour cette partie du marché.
Immobilier et confinement : le marché a continué de tourner
Suite à la mise en place des mesures de confinement en mars dernier, le premier réflexe des agences immobilières a été de fermer boutique pour des raisons de sécurité évidentes. Résultat immédiat, le marché de l’immobilier a connu un frein soudain de ses activités, chutant de 90% par rapport à la période pré-Covid-19. Face à cette situation, le secteur s’est réorganisé afin de maintenir un flux minimum d’activités. Ainsi, parallèlement au télétravail, qui a largement démontré ses avantages durant le confinement, les agences immobilières ont adopté des solutions distancielles. Le marché est passé, du jour au lendemain, au tout-digital :
- Des visites virtuelles des propriétés ;
- Des visioconférences avec les clients ;
- La signature virtuelle des documents ;
- La réalisation d’actes notariés à distance ;
- La réalisation d’état des lieux à distance.
Avant et après confinement, les prix de l’immobilier stables
Si le marché de l’immobilier a su s’adapter efficacement à la crise sanitaire pour poursuivre ses activités, les prix ont également conservé un certain équilibre. Dès la levée du confinement, les demandes et les transactions immobilières ont connu un rapide regain d’intérêt. Contre toute attente, les prix des biens immobiliers n’ont pas été affectés par la crise sanitaire, malgré la posture incertaine de l’économie actuelle. En effet, les offres n’arrivent pas à suivre l’affluence des demandes post-confinement. Dans l’ensemble, le marché de l’immobilier se porte à merveille. Est-ce le moment d’investir ?