Certains parents sont angoissés quand leurs enfants prennent leur envol et quittent le domicile familial. Quelques astuces permettent d’éviter ce phénomène appelé syndrome du nid vide.
Près de 35% des parents, surtout des mères, seraient affectés par le syndrome du nid vide au moment du départ de leurs enfants. Tour d’horizon des astuces pour mieux appréhender cette période délicate, mais essentielle pour l'autonomie des futurs adultes.
Se faire à l’idée
D’après Béatrice Copper-Royer, psychologue et auteure de “Le jour où les enfants s’en vont”, le départ des enfants provoque des sentiments de fierté, de bonheur, mais aussi de tristesse et d’inquiétude chez les parents. Le départ est parfois difficile à vivre, car il marque l’arrêt de la mission de protection, surtout pour les mères. Pour Béatrice Copper-Royer, les parents doivent s’y préparer assez tôt en gardant en tête qu’un jour les petits devront s’envoler vers d’autres horizons.
Responsabiliser les enfants
Le rôle des parents consiste à former les enfants pour leur donner les moyens de vivre leur propre vie. Ainsi, l’anticipation consiste à les responsabiliser petit à petit. Dès la fin du secondaire, les jeunes doivent par exemple apprendre à gérer leurs démarches administratives et leurs rendez-vous médicaux. Ils doivent également passer leur permis de conduire pour devenir plus autonomes. Une bonne préparation des enfants atténuera le sentiment d’inquiétude lié à leur départ.
S’activer
Selon la psychologue clinicienne, un sentiment d’inutilité peut envahir les parents, notamment les mères habituées à prendre soin de toute la famille. Elle conseille donc d’anticiper le départ des enfants en maintenant des occupations à part lorsqu’ils sont encore à la maison. Des activités professionnelles et personnelles, ainsi qu’une vie affective épanouie sont utiles pour éviter le sentiment de vide lorsque les enfants quittent le cocon familial. D’un autre côté, leur départ peut être perçu comme une libération. Les parents disposent de plus de temps pour se retrouver et pour s’occuper d’eux-mêmes. Ils peuvent même s’offrir des sorties, voire des voyages en couple pour se faire plaisir.