La timidité et la peur panique de devoir prendre la parole devant un auditoire sont deux notions qui tendent à être confondues. Pourtant, elles n’ont de similaire que leur apparence. En effet, la peur de s’exprimer en public, ou glossophobie, relève de l’anxiété sociale. Il s’agit d’un trouble psychologique réel, dont la cause peut autant être génétique que psychosociale. Dans tous les cas, la glossophobie peut se révéler extrêmement entravante pour l’épanouissement socio-professionnel de la personne.
Au cœur d’une société où il est primordial de savoir s’exprimer, la glossophobie a tout d’un handicap invalidant. Il est toutefois possible de s’extirper de cette spirale infernale et de dépasser cette peur paralysante du jugement d’autrui. Tour d’horizon.
Recourir aux thérapies comportementales et cognitives
Suivant les formes de la manifestation de la glossophobie, l’intervention d’un thérapeute peut s’avérer nécessaire pour surmonter le trouble. Les thérapies comportementales et cognitives (TGC) demeurent à l’heure actuelle la meilleure option pour progresser dans sa lutte contre la glossophobie. Cette approche est d’autant plus indiquée dans le cas d’une glossophobie d’origine génétique, soit 80% des cas de glossophobie observés. Cependant, son application ne s’y limite pas dans la mesure où cette méthode thérapeutique peut également permettre au patient de mettre au clair les origines de cette peur panique. Une fois la cause identifiée, le patient et le thérapeute travaillent progressivement à la reconversion de ces pensées et émotions négatives en affirmation positive, telle une séance de développement personnel.
Participer à des ateliers de prise de parole en public
Toute peur, quelle qu’elle soit, peut être domptée, voire surmontée. Dans le cas de la glossophobie, l’exposition répétée à l’objet même de la peur, une situation où le sujet devra s’exprimer devant un auditoire, peut se révéler bénéfique. Pour ce faire, il existe des ateliers de prise de parole en public qui servent d’entraînement et de préparation au moment opportun. Se faire coacher dans le cadre d’un atelier de ce genre sera l’occasion, pour la personne souffrant de glossophobie, de :
Maîtriser les clés d’une présentation orale réussie ;
Se construire une bonne image de soi ;
Acquérir la bonne attitude et les bonnes gestuelles pour libérer au mieux sa parole et vaincre sa peur de s’exprimer en public.
D’autres conseils pratiques pour surmonter sa peur du public
La lutte contre la glossophobie est, avant toute chose, un combat individuel et intérieur. Certes, des cas aggravés de ce trouble anxieux peuvent requérir un traitement médicamenteux, notamment s’il est la conséquence d’une dépression. Néanmoins, dans sa forme la plus commune, la peur panique de prendre la parole devant autrui peut être abordée à travers :
- Une préparation minutieuse et approfondie : s’entraîner devant le miroir, devant ses proches, répéter, se filmer sont autant de techniques efficaces ;
- Suivre des cours de théâtre : idéals pour conquérir la scène et se familiariser avec le regard du public, aussi pratiques et efficaces que les ateliers de prise de parole ;
- Pratiquer des techniques de méditation et de relaxation, telles que le reiki, avant une prise de parole importante.