Les intolérances alimentaires sont des troubles qui font particulièrement parler d’eux ces derniers temps. En France, le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter. Il est de l’ordre de 150 000 pour les intolérants au gluten. Souvent confondues avec les allergies alimentaires en raison de leurs symptômes assez similaires, les intolérances alimentaires s’en distinguent toutefois sur plusieurs points. De plus, ces troubles peuvent se résorber à l’issue d’un traitement adapté, contrairement aux allergies.
Les intolérances alimentaires peuvent toucher tout le monde et peuvent concerner tous types d’aliments. Cette pathologie, assez récente, soulève des questions auprès de la communauté scientifique, et suscite des avis divergents. À différencier des allergies, les intolérances alimentaires s’avèrent plus complexes. Néanmoins, un changement, même temporaire, des habitudes alimentaires permet, dans la majorité des cas, de s’en débarrasser. Plus de détails.
Intolérances alimentaires, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux allergies alimentaires, les intolérances alimentaires correspondent à l’hypersensibilité d’une personne vis-à-vis d’un aliment ou d’un ingrédient spécifique. Il s’agit d’une pathologie qui provoque différents troubles chez l’individu concerné, et ce, suite à une ingestion répétée de l’aliment concerné. Elle se manifeste en général par des migraines, des réactions cutanées, des douleurs articulaires, des troubles intestinaux ou encore des infections ORL. Les causes de ce problème de digestion sont nombreuses. Parmi les hypothèses avancées, l’industrialisation alimentaire et les polluants environnementaux sont pointés du doigt. Toutefois, ces intolérances pourraient également avoir une explication héréditaire.
Allergie et intolérance, quelles différences ?
Ces deux troubles sont souvent pris l’un pour l’autre. Pourtant, une analyse des symptômes permet de les distinguer. En effet, dans le cas d’une allergie, une seule ingestion de l’aliment contenant l’allergène suffit à enclencher des réactions instantanées et visibles. Il peut s’agir d’urticaire, de vomissement, de troubles digestifs, voire d’un arrêt cardiaque ou respiratoire. Par contre, l’intolérance alimentaire a tendance à se faire plus discrète. Les effets secondaires ne surviennent qu’un peu plus tard après avoir ingéré, de façon répétée, une certaine quantité de l’aliment insupporté. Si le doute persiste, il est impératif de consulter un médecin afin d’effectuer des tests spécialisés.
Traitement possible
Bien qu’une intolérance alimentaire induit inévitablement des changements dans la vie de l’intolérant, la bonne nouvelle, c’est qu’elle se soigne. Le traitement le plus adapté passe en général par l’éviction totale de l’aliment soupçonné. Ainsi, les intolérants au gluten devront éliminer cet ingrédient de leur alimentation et opter, à la place, pour des produits sans gluten. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’intolérance au lactose, qui, pour améliorer leur situation, doivent tirer un trait sur les produits laitiers. Cette éviction suffit, dans la majorité des cas, à résoudre le problème. Par la suite, une réintroduction de l’aliment peut être tentée, mais au bout d’un certain temps.