La généralisation du télétravail a estompé les frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le fait de travailler à domicile à plein temps a eu pour effet de mélanger ces deux univers qu’il convient pourtant de maintenir séparés. Ce chamboulement drastique de l’organisation du travail a contribué à mettre l’accent sur l’importance de trouver un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, en dépit du contexte. Le bien-être et la santé mentale du salarié en dépendent.
Les modes de travail actuels et l’hyperconnectivité ont progressivement normalisé le fait de travailler à toute heure, même en dehors des horaires de bureau. Il s’agit pourtant d’une pratique malsaine qui, à terme, peut fortement impacter la santé mentale. Zoom sur quelques astuces à mettre en œuvre pour concilier ces deux aspects du quotidien.
Définir une zone de travail dédiée
À l’heure de l’e-office et du travail à distance, de plus en plus de salariés et d’auto-entrepreneurs sont amenés à travailler depuis chez eux. Dans ce contexte, la séparation spatiale bureau/domicile qui sert de frontière à l’instauration d'un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle n’existe plus. En effet, le domicile fait office de lieu de vie et de travail, rendant la tâche d’autant plus ambigüe. La solution consiste à aménager un espace de travail confortable et dédié dans la maison, idéalement séparé de manière distincte de l’espace de vie. À force d’habitude, ce coin de la maison sera automatiquement associé à l’activité professionnelle. Il reviendra alors à la personne concernée de faire de son mieux pour limiter les tâches en rapport avec le travail à cet espace dédié, pour éviter que la vie professionnelle n’envahisse le cadre privé.
Savoir se déconnecter quand c’est nécessaire
Dans la quête de l’harmonie entre vie professionnelle et vie privée, la question du droit à la déconnexion est un détail fondamental. Concrètement, concilier ces deux aspects du quotidien consiste à allouer à chacun un espace et un volume horaire définis pour éviter un enchevêtrement. Cependant, le développement des nouvelles technologies de communication a compliqué cette séparation. En effet, l’Internet mobile et les smartphones ont créé un environnement hyperconnecté qui a tendance à supprimer les limites horaires de l’activité professionnelle, mettant à mal l’équilibre entre le travail et la vie privée. La solution ? Savoir se déconnecter en fin de journée. Par respect pour sa vie privée, il est interdit de consulter la boîte mail pro ou d’ouvrir la messagerie du travail en dehors des horaires alloués.
Apprendre à souffler et à prendre des pauses
L’absence d’un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle conduit à des risques de burn-out et de surinvestissement professionnel malsain à défaut d’être corrigée. Pour éviter d’en arriver à de telles extrémités, il faut veiller à investir autant de temps dans sa vie privée que dans son activité professionnelle afin d’équilibrer la balance. Comment ? En s’offrant des vacances, une petite évasion à l’écart de la ville le temps d’un weekend, en posant des jours de congé quand il le faut et en s’adonnant à ses loisirs favoris.