Un job étudiant est un travail qui est destiné uniquement aux étudiants. Ce travail leur permet de se faire de l’argent tout en continuant leurs études et parfois, il permet même de gagner un peu d’expérience. Pour en profiter, il faut savoir choisir son job étudiant, si possible dans un secteur proche de celui de vos études.
Découvrez ici comment trouver un job étudiant qui sera à la fois rémunérateur et intéressant pour votre CV.
Tenir compte des compétences
La première étape pour trouver un job étudiant qui vous convient parfaitement est de tenir compte de vos compétences. En effet, vous devez définir avec précision vos atouts et talents naturels. Ensuite, vous pourrez déterminer le type d’activité dans laquelle vos compétences naturelles pourraient servir.
Vous aurez le choix entre une multitude d’offres de job pour étudiant dans des secteurs différents. Il peut s’agir du travail avec les enfants qui est constitué du baby-sitting, des cours particuliers ou d’assistance d’éducation, du travail en magasin avec des places comme caissier ou vendeur et du travail dans l’hôtellerie et la restauration avec des postes comme plongeur, hôte d’accueil, livreur ou barman. Afin d’être productif dans votre futur job, la prise en compte de vos compétences est primordiale.
D’autre part, pour trouver un job étudiant, il faut aussi tenir compte de vos hobbys. Vous pouvez aisément trouver des offres dans des domaines qui vous intéressent. Aussi, il est très important de définir le nombre d’heures durant lesquelles vous pouvez travailler et la période de la semaine qui vous conviendra le plus. Vous pourrez ainsi préférer un job étudiant les après-midi des jours de la semaine ou en week-end.
Bien préparer son CV
La seconde phase pour trouver un job étudiant intéressant est l’élaboration du CV. Dans votre CV, vous devez présenter vos différentes compétences, formations et expériences. Comme vous aurez déjà fait le point sur vos atouts, il vous sera aisé de remplir le CV. Le plus important, est de faire vos CV par ordre d’importance, et par chronologie. Vous pouvez par exemple mettre en avant les compétences, formations et expériences les plus importantes par rapport au job que vous voulez décrocher.
Dans un bon CV, il est peut être intéressant aussi de mettre une petite introduction qui vous présentera en quelques mots et qui mettra en avant votre intérêt pour l’emploi auquel vous postulez.
Ensuite, il faut penser à la présentation du document. Pour maximiser vos chances, vous devez soigner l’esthétique de votre CV. En effet, un visuel accrocheur peut vous aider à obtenir le poste. Pour ce faire, il est recommandé d’ajouter de la couleur et de choisir une bonne calligraphie pour rédiger le CV.
Aussi, dans la partie dédiée aux centres d’intérêt, vous pouvez préciser votre niveau d’implication dans les activités menées. Cela donne une autre dimension à votre CV.
Par ailleurs, en plus du CV, il faut aussi écrire une lettre de motivation. Dans cette lettre, il est recommandé de parler de vous en mettant en avant vos qualités. Cela pourra vous permettre de vous démarquer des autres candidats au job étudiant.
Faire des recherches
La dernière étape pour trouver un job étudiant consiste à faire des recherches. Après avoir élaboré les documents nécessaires, vous pouvez passer à la recherche proprement dite. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une recherche physique ou une recherche via internet. Sur internet, vous avez la possibilité de postuler sur des sites spécialisés.
Cela vous permettra de trouver plus rapidement une offre qui vous intéresse. Pour la recherche physique, vous pouvez consulter les petites annonces puis vous rendre directement auprès des établissements dans lesquels vous comptez postuler pour un job.