Quels critères sont pris en compte pour le calcul d’une assurance auto ?
Le profil du conducteur
Votre profil d’automobiliste est l’élément principal dont une compagnie d’assurance va se servir pour définir la base d’une prime d’assurance. Celle-ci est calculée en fonction de votre âge, de la date d’obtention de votre permis de conduire, et du bonus ou malus que vous avez acquis.
Il faut savoir que les conducteurs qui ont été résiliés ou qui ont du malus, les primo-assurés ou les jeunes permis font l’objet d’une forte surprime. À l’inverse, les automobilistes n’ayant eu aucun sinistre et qui ont du bonus, bénéficient d’un tarif préférentiel.
Les caractéristiques et l'usage de votre voiture
Les assureurs vont aussi prendre en compte la marque et le modèle de votre voiture, sa puissance fiscale, sa côte, son année de mise en circulation…
Il est évident qu’une voiture récente, avec une grosse cylindrée, va considérablement augmenter votre prime d’assurance.
Votre prime va aussi dépendre de l’usage que vous faites du véhicule. S’il est stationné dans la rue, si vous l’utilisez pour des déplacements professionnels, ou si vous parcourez de très nombreux kilomètres, vos cotisations seront alors plus élevées.
Choisir les bonnes garanties
Pour minimiser votre budget et obtenir une assurance auto pas chère, vous devez choisir les garanties adaptées à votre profil et à celui de votre voiture. Pour cela, les assureurs proposent plusieurs formules personnalisables.
La formule au Tiers est la garantie minimum obligatoire. Elle ne couvre que votre responsabilité civile. Elle est idéale pour assurer une vieille voiture (plus de 10 ans) qui ne roule pas beaucoup.
Les formules intermédiaires, ou Tiers +, comprennent la responsabilité civile ainsi que plusieurs garanties optionnelles. Il peut s’agir du bris de glace, d’une assistance 0 km, d’une garantie contre le vol…
La formule Tous risques couvre, entre autres, vos dommages corporels et les réparations de votre véhicule en cas d’accident responsable. Cette formule est recommandée pour les véhicules neufs ou d'occasions récentes.
Comment choisir votre assurance ?
Le choix d’une assurance auto est une étape cruciale à laquelle il faut être vigilant. Il ne faut surtout pas négliger certaines garanties ou options, dans le seul intérêt de faire des économies. En choisissant une assurance moins chère, cela impliquera, pour vous, un reste à charge très important en cas de sinistre ou de panne.
C'est le cas, par exemple, du niveau des franchises. Plus une franchise est élevée et plus le coût de la prime sera bon marché, et inversement. De même que les options Bris de glace et Assistance 0 km, par exemple, ne coûtent que quelques dizaines d’euros par mois, alors que le changement d’un pare-brise ou d’un remorquage peut revenir à plusieurs centaines d’euros de votre poche si vous n’êtes pas couvert.
Vous ne ferez donc pas forcément d’économie en sacrifiant des options qui s'avèrent très utiles.