Oui ! Il est tout à fait possible de vendre un bien immobilier occupé. Il suffit pour cela de respecter certaines formalités avant de contacter une agence immobilière.
De nombreuses questions restent souvent sans réponse à propos des transactions immobilières. Souvent, elles concernent l’achat immobilier et le contrat de séparation. Il peut aussi s’agir de la vente d’un bien immobilier occupé. Concernant ce dernier point, il est tout à fait possible de céder une maison louée. La présence d’un locataire ne gêne en rien le déroulement de la négociation ni de la vente. Celui-ci peut même se proposer pour acquérir le bien s’il le souhaite.
Vendre un bien immobilier occupé en donnant congé au locataire
Il existe deux moyens de vendre un bien immobilier occupé. Le premier est de le céder après avoir donné congé à son locataire. Il est toutefois nécessaire d’avertir à l’avance le locataire du projet de vente. Cependant, il faut respecter les délais de préavis normal. Le délai à respecter est d’au moins 6 mois s’il s’agit d’un contrat de bail en location vide. Pour une maison meublée, le délai du préavis est de 3 mois.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le locataire n’est pas toujours prioritaire pour l’achat du bien meublé touristique ou meublé d’habitation. Il peut se positionner en tant qu’acheteur. Toutefois, le propriétaire peut le céder à d’autres personnes. Attention, le cas d’une vente de bien immobilier loué vide est une exception. Le locataire est prioritaire lors des deux premiers mois du préavis. Le propriétaire doit donc présenter l’offre de vente en même temps que la demande de congé.
Vendre un bien immobilier sans donner congé au locataire
Il arrive que le délai d’un bail soit trop loin ou trop proche de la date de conclusion de la vente. Dans ce cas-ci, il est impossible de respecter les délais de préavis. Donner congé au locataire pour vendre est compliqué. La solution la plus simple est donc de vendre le bien immobilier alors qu’il est occupé. Cela implique de trouver une agence immobilière pendant que le locataire continue à vivre dans le logement.
Vendre un bien immobilier occupé sans donner congé est avantageux pour le propriétaire. Ce dernier continue de percevoir le loyer en attendant que la maison ou l’appartement soit vendu. Il peut aussi attirer plus facilement les acheteurs. Les investisseurs cherchent des biens rentables et en bon état. Découvrez ici des conseils si vous souhaitez rénover un bien immobilier.
Ce qui change après la vente du bien
Que le propriétaire ait donné congé au locataire ou non, ce dernier reste dans la maison après la vente. Si un préavis a été donné, il habite dans le logement jusqu’à la fin du délai accordé. Il continue aussi à payer le loyer selon les termes du contrat de bail signé.
Dans le cas où le bien immobilier est vendu occupé sans avoir donné congé au locataire, il poursuit son bail. Il règle ses loyers auprès du nouveau propriétaire qui doit lui donner ses coordonnées. En effet, il devient le nouveau bailleur. D’ailleurs, il revient également à l’acheteur de rendre le dépôt de garantie à la fin de la durée du contrat de bail.