Acheter des produits en ligne est une pratique ancrée dans l’habitude des consommateurs de la société moderne. Prometteur et évolutif, le commerce en ligne voit le nombre de sites de vente se multiplier en masse au fil des années. Les plateformes fleurissent de partout, avec des offres toujours plus alléchantes les unes que les autres. Reste à savoir si elles sont fiables et dignes de confiance.
Les risques d’arnaque à travers les sites de vente sur Internet se multiplient au fur et à mesure que le marché s’agrandit et s’enrichit en acteurs potentiels. De e fait, il est primordial, pour tout acheteur, de mener sa petite enquête sur la plateforme de vente avant de procéder à la validation d’une commande. Zoom sur les points à passer en revue.
Premier indice : la mise en page du site, ça en dit long !
Au moment même de l’ouverture de la page d’accueil du site de vente, une première chose doit immédiatement retenir l’attention : la présentation générale de la page d’accueil. En sa qualité de vitrine principale de la boutique en ligne, elle se doit d’être soignée. Un design agréable à l’œil, une grammaire correcte au niveau des parties rédigées, des photos cadrées comme il faut : un site sérieux et fiable se reconnaît à travers ces petits détails, qui sont loin d’être anodins. À l’opposé, une page d’arnaque, souvent dressée à la va-vite, n’accorde pas d’importance à son visuel et son contenu rédactionnel. Une mise en page douteuse et des fautes de français flagrantes sont des signaux suffisamment alarmants pour fermer la page et passer à la suivante. Bien sûr, les grandes plateformes d’e-commerce se passent de vérifications de par leur grande réputation.
Deuxième indice : les mentions légales et les CGV
L’importance de lire les conditions générales de vente d’un site de commerce en ligne est, encore une fois, rappelée à l’attention de tous. Loin d’être une perte de temps, ces quelques paragraphes résument l’intégralité des détails essentiels sur la politique de vente de la boutique. Passer au crible les CGV de la plateforme est, de ce fait, une étape importante pour débusquer les sites frauduleux, ou ceux qui manquent tout simplement de professionnalisme. Il en est de même pour les mentions légales que le site de vente est légalement obligé de mettre en évidence au bas de sa page. Elles listent la dénomination sociale de la société de vente, l’adresse du siège, son immatriculation et son statut juridique. En cas de doute sur l’identité d’une société, les moteurs de recherche sont de vrais alliés. Bien sûr, en cas d’absence de mentions légales ou de présentation d’informations ambiguës, il vaut mieux passer son chemin.
Troisième indice : l’URL du site de vente
L’adresse du site internet est un élément clé dans la vérification de sa fiabilité. Outre les détails qui permettent de juger visuellement du sérieux d’une boutique en ligne, il vaut mieux, pour éviter les regrets, procéder à une vérification approfondie. Pour ce faire, Google, qui a récemment fait évoluer sa politique de collecte de données personnelles d’usagers à des fins marketing, met à disposition un outil de référencement de sites selon leur réputation. Google Safe Browsing permet de vérifier la fiabilité du site de vente grâce à son adresse URL. La même démarche est proposée par l’outil d’évaluation de confiance numérique ScamDoc.