Compost, fumier : comment protéger son potager à l'approche de l'hiver ?

Publié le 

Compost, fumier : comment protéger son potager à l'approche de l'hiver ? / iStock.com - Robert_Ford
Compost, fumier : comment protéger son potager à l'approche de l'hiver ? / iStock.com - Robert_Ford

Pour les adeptes de la culture potagère, l’arrivée imminente de l’hiver signifie préparer le sol au long sommeil qui attend les plantes. Une grande majorité des cultures en potager tolère mal les baisses drastiques de température au cours de cette saison. Afin d’éviter qu’elles n’en meurent, il importe de faire preuve d’organisation et de vigilance. En effet, le potager doit être protégé pour l’hiver. Du sol aux plantes, suivant la résistance ou la fragilité de ces dernières, tout est à isoler des gelées au risque qu’elles n’atteignent pas le printemps.

Le potager doit commencer à se vêtir chaudement pour faire face au froid de l’hiver. Comment ? Les méthodes et pratiques pour isoler les cultures potagères des effets destructeurs du gel ne manquent pas. Tour d’horizon.

Pailler le potager, une protection incontournable

Au mois d’octobre, un potager peut encore accueillir des semis ou des plants de fruits et légumes de la saison. Cependant, à l’heure où la saison automnale décline, il est impératif de procéder au nettoyage du potager et de le préparer en prévision du froid hivernal à venir. Finis les semis et place au paillage du sol, la technique incontournable de tout bon jardinier. Concrètement, le dépôt de paillis végétal au pied des plantes potagères se limite à couvrir abondamment le sol d’une couche de copeaux d’écorce, de feuilles mortes, de pailles et d’herbes asséchées. Procéder ainsi va permettre au sol du potager de se maintenir au chaud face aux gelées hivernales tout en gardant un certain équilibre. Par ailleurs, le paillage végétal ainsi installé va également enrichir le sol en matières organiques grâce aux insectes qu’il attire. En soi, il s’agit d’une méthode gagnant-gagnant pour le potager.

Composter ou utiliser du fumier : un surplus de matières organiques

Ceux qui ont eu la chance de s’essayer au compost durant l’année vont pouvoir mettre à l’œuvre le fruit de leur dur travail. En effet, face aux baisses de températures hivernales, une manière efficace de préserver le sol du potager consiste à l’habiller d’une généreuse couche de compost. L’objectif est de couvrir le pied des plants de matières organiques afin de préserver leur système racinaire tout en les nourrissant tout au long de cette saison inactive. À défaut d’avoir du compost maison à disposition, le fumier constitue une alternative viable à ce besoin en matières organiques. Il faut cependant veiller à ce qu’il soit bien déshydraté ou bien décomposé pour protéger efficacement le sol.

Engrais verts et voile de jardin, des solutions complémentaires

Autre moyen écologique de préserver la qualité et la structure du sol tout en protégeant la racine des plantes potagères, les engrais verts fonctionnent également en tant que couverture. Il s’agit de plantes à pousse éclair qui servent, entre autres, à isoler le sol du froid et à l’enrichir en nutriments. Ces petites plantes à végétation dense, comme la moutarde, le trèfle ou encore la phacélie, se sèment juste avant l’arrivée de l’hiver et n’ont rien à voir avec les mal nommées mauvaises herbes. Cependant, comme elles peuvent aussi craindre les gels violents, l’installation d’un voile d’hivernage sur les plantes est une bonne idée pour éviter les dégâts majeurs.