La société actuelle se développe en fonction des cours financiers qui circulent. Certaines personnes se concentrent principalement sur une façon lucrative et rentable de faire fructifier leurs investissements. Pendant ce temps, d’autres se soucient davantage des problèmes sociaux sévissant au sein du pays et sont mues par la volonté de contribuer à leur résolution. La finance solidaire est un moyen efficace de procéder. Ce système permet de verser régulièrement de l’argent qui sera investi dans le développement de la société.
Certains systèmes mis en place sont destinés à faciliter les aides sociales. La finance solidaire en fait partie. Grâce à des produits d’épargne solidaire, toute personne intéressée peut investir librement dans la réalisation de projets visant le redressement de la société. Zoom sur ce circuit financier.
La finance solidaire : définition
De nos jours, de nombreuses entreprises à but non lucratif ont pour mission d’aider les personnes dans le besoin. Qu’il s’agisse d’associations, de coopératives ou de fondations, ce secteur, appelé “économie sociale et solidaire” représente environ 10% des actifs en France. Contrairement aux entreprises classiques, l’humain est au centre de leurs préoccupations. La finance solidaire est ce qui leur permet de concrétiser leurs projets à forte utilité sociale ou environnementale. Concrètement, la finance solidaire est un circuit de financement qui rend possible l’investissement des épargnes de particuliers dans différents projets sociaux. La création d’emplois sur le marché du travail français, la réinsertion ou encore les logements sociaux font partie des actions soutenues par la finance solidaire.
Le développement de la finance solidaire en France
En quelques années d’existence, la finance solidaire s’est progressivement ancrée dans l’économie française, un peu comme le micro-crédit professionnel. Les besoins sociaux grandissants l’ont rendu indispensable. Son impact social est conséquent et les améliorations sont visibles. De plus en plus de personnes, conscientes du changement qu’elles peuvent apporter au monde avec leurs contributions financières effectuent des placements solidaires. L’année dernière, 423 000 souscriptions ont été comptabilisées pour un total de 12,5 milliards d’euros d’encours, soit 8% de plus que l’année précédente. Selon l’Observatoire de la finance solidaire, ce système a rendu possible la création de 48 000 emplois, le logement de 3 050 personnes et le soutien à l’entrepreneurial de 70 acteurs de développement dans les PED en 2018.
Comment ça fonctionne ?
La finance solidaire repose sur le pouvoir des épargnants. Grâce à l’existence des produits d’épargne solidaire garantis par le label Finansol, n’importe qui peut donner un peu et changer beaucoup. Ces produits d’investissements sont, soit proposés par les banques et les mutuelles d’assurance, soit par les entreprises directement à travers les épargnes salariales. Dans tous les cas, l’argent investi permet à des acteurs à forte utilité sociale d’agir et de réaliser leur projet. Appelés “entrepreneurs solidaires”, ils fonctionnent grâce à ce circuit de financement. “La finance solidaire est une manière innovante d’agir auprès des populations les plus fragiles”, reconnait Jérémy, un entrepreneur solidaire.