À en croire les statistiques, les Français sont de grands gaspilleurs de nourriture. Chaque année, nous jetons ainsi chacun près de 20 kilos d’aliments à la poubelle, dont 7 kilos de nourriture emballée et pas encore consommée. Pour éviter un tel gaspillage, certaines habitudes doivent être prises.
Pour ne pas jeter inutilement de la nourriture, chaque foyer doit acheter en fonction de ses besoins. À cet effet, le tout consiste à remplir son garde-manger tout en s'efforçant d'éviter les dépenses inutiles
Dresser une liste de courses précise
Afin de ne pas gaspiller de la nourriture, vous devez commencer par dresser une liste de ce dont vous avez réellement besoin. Une fois au supermarché, choisissez des aliments dont la date de péremption s’accorde avec vos attentes. Si vous souhaitez les manger de suite, ne prenez pas de produits ayant une date de péremption éloignée et n’oubliez pas de les consommer rapidement. De plus, ne vous laissez pas tenter par les promos si vous savez que vous ne pourrez pas terminer ce que vous avez acheté.
Rangez correctement vos produits
Une fois de retour chez vous, classez vos achats selon leur date de péremption. Pour ne rien oublier, mettez les produits les plus anciens derrière les plus récents afin de ne rien laisser se périmer. Par ailleurs, le stockage et la qualité de ce dernier sont cruciaux. Rappelez-vous que les meilleurs endroits pour ranger la nourriture sont les zones froides. Si vous avez des aliments craignant l’humidité, mettez-les dans un endroit sec.
Conservez et congelez
Pour limiter le gaspillage alimentaire, n’oubliez pas les restes. S’il vous reste des plats de la veille, mettez-les dans un tupperware et places-les dans votre congélateur. Vous pourrez ensuite les ressortir et réaliser de nouvelles recettes sans en perdre une miette.