La mention "sans parabène" ne suffit plus à vous assurer que vos produits sont sans danger. C'est en tout cas ce qu'a révélé la Société Française de dermatologie (SFD). De nombreux cas d'irritations et d'eczéma constatés par les dermatologues pourraient en effet être liés au conservateur remplaçant les parabènes.
En France, la guerre contre les parabènes a commencé en mai 2011 avec l'interdiction du parabène comme conservateur dans de nombreux produits du quotidien comme les cosmétiques ou les produits d'entretien. Les parabènes étaient accusés de perturber l'organisme notamment en entrainant l'infertilité et des tumeurs.
Les industriels ont donc rapidement trouvé un remplaçant aux parabènes : le methylisothiazolinone (MIT). Seul problème : il serait 3 fois plus irritant ! Le réseau de vigilance en dermato-allergologie (Revidal) a relevé de plus en plus de cas d'eczéma de contact (notamment sur le visage et les mains) ou de plaques diffuses sur le corps. Quelques rares cas de gênes respiratoires après manipulation des produits ont également été signalés.
La liste des produits "à risques" est longue et comprend les produits de toilette (savons, shampoings, lingettes bébés…), les produits cosmétiques, les produits ménagers (produit vaisselle, liquides nettoyants de surface, …) et les produits professionnels (peinture, vernis, liquide de refroidissement, …).
Les conservateurs sont nécessaires dans tous ces produits puisqu'ils empêchent le développement de bactéries. Cependant, il existerait 50 autres conservateurs dont les propriétés seraient plus inoffensives pour nos organismes.