D’après les résultats d'une étude américaine récente, la consommation de boissons sucrées plusieurs fois par jour augmenterait le risque de mort prématurée. Si les hommes voient leur risque de décès précoce augmenter de 29 %, la gent féminine serait encore plus touchée par ce phénomène avec 36 % de risque.
Désormais, les effets néfastes des boissons sucrées sur la santé sont prouvés. Vasantu Malik et ses collègues ont mené des travaux pour mesurer les conséquences de la surconsommation de jus de fruits industriels, sodas et autres boissons énergisantes sur l'organisme. Zoom sur les résultats.
Un test concluant sur des milliers d'Américains
Si boire trop de soda est dangereux pour la fertilité, cette boisson pourrait également accélérer la mort. Vasanti Malik, chargée de cours et chercheuse au sein du département nutrition de l'école de santé publique Harvard T.H. Chan, a cherché à mesurer les effets d’une grande consommation de soda sur le long terme. Aidée par ses collègues, elle a mené une étude sur des Américains de plus de 34 ans entre 1980 et 2014. En tout 80 647 femmes et 37 716 hommes ont été suivis et soumis à des questionnaires sur leur santé et leurs habitudes quotidiennes. Au début des travaux, les participants n'avaient aucun antécédent de maladie cardiovasculaire, ni de cancer, ni de diabète.
Les boissons concernées par l’étude
La recherche a été axée sur les boissons gazeuses ou non, dont la formule contient un édulcorant ou du sucre. Sont donc compris les sodas, les jus de fruits industriels, mais aussi les boissons énergisantes et hypercaloriques. À noter qu'aux États-Unis, ces boissons font partie de l'alimentation quotidienne. Par ailleurs, leur consommation augmente dangereusement au fil des années dans bon nombre de pays industrialisés.
Une inégalité devant les risques
Bien que les chercheurs n'aient pas encore réussi à définir la cause, la gent féminine serait plus touchée par le risque de décès précoce. Ainsi, en ingurgitant deux portions de boissons sucrées au quotidien, les femmes verraient leur risque de mort prématurée augmenter de 36 % par rapport à celles qui limitent leur consommation à une dose par mois. Les hommes, quant à eux, voient leur risque de décès précoce augmenter de 29 % avec deux boissons sucrées consommées au quotidien.
Les résultats des recherches sont sans appel, les grands buveurs de soda sont davantage exposés aux cancers et aux affections cardiovasculaires. Ceux qui prennent deux doses par mois augmentent de 18 % les risques de mourir d'un cancer et de 31 % les risques de succomber d'un infarctus par rapport à ceux qui ne consomment qu'une dose mensuelle de boisson sucrée. Quelques informations sont à connaître sur l’infarctus pour mieux réagir en cas d’attaque.
D’après les résultats de cette étude et dans le but de diminuer le risque de mort prématurée, il est possible de remplacer les sodas par des boissons dites édulcorées ou "sans sucre". Bien que cette alternative diminue le risque de décès précoce de 4%, elle ne permet pas de l’annuler.