Conso : la DGCCRF conseille d'éviter la betterave crue

Publié le 

Conso : la DGCCRF déconseille d'éviter la betterave crue
Conso : la DGCCRF déconseille d'éviter la betterave crue

Suite à des cas d’intoxication alimentaire collective, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF a publié la semaine dernière un communiqué incitant les particuliers et les restaurateurs à ne pas consommer de betteraves crues. Il s’agirait d’une simple mesure de prudence.

Récemment, des cas d’intoxication dus à la consommation de betteraves crues ont été relevés. Le dernier en date s‘est produit fin 2016 dans les Pays de la Loire et a touché 45 personnes. Pour l’instant, aucun décès n’est à déplorer.

Des malaises sans gravité

D’après les constatations, les personnes intoxiquées suite à la consommation de betteraves crues ont présenté différents signes de troubles digestifs, notamment des vomissements ou des diarrhées. Cependant, elles ont pu retrouver leurs activités normales en seulement quelques heures et aucun cas grave nécessitant une hospitalisation n’a été relevé. Toutefois, la DGCCRF rappelle que les troubles digestifs peuvent être plus graves chez les plus vulnérables comme les jeunes enfants, les seniors ou les immunodéprimés.

Des aliments à consommer cuits

D’après la DGCCRF, l’intoxication due à la consommation de betteraves crues ne peut actuellement être expliquée scientifiquement. Cependant, l’organisme rappelle l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire ou Anses selon laquelle la betterave est consommée cuite depuis plusieurs générations. La DGCCRF recommande donc de la cuire pour éviter les déconvenues.

Bonus : avant de renoncer à la betterave, découvrez la délicieuse recette du tartare de betterave (cuite !) en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !