La majorité des Français ne jure plus que par les produits bio ! Le 25 mai dernier, des statistiques relatives à la consommation de ces aliments ont été publiées par l’Agence Bio. D’après ces données, une nette amélioration sur la vente de ces produits a été constatée en 2015.
En 2015, la vente des produits bio a connu une hausse de 14,7%, soit environ 5,75 milliards d’euros, par rapport aux années précédentes.
Une conversion dans le bio
Cette frénésie des consommateurs pour le bio est une aubaine pour les producteurs qui ont choisi d’écarter les pesticides et les engrais de leurs exploitations. Ceux qui les ont gardés subissent les baisses de prix et des charges trop importantes et envisagent également une réorientation vers le bio, lorsque cela est possible. Les œufs bio tiennent la première place avec 20% des ventes, suivis de près par le lait avec ses 12%. Une augmentation de 21% des surfaces destinées à l’agriculture bio a été constatée au cours de la même année. En somme, avec ses quelques 1,375 millions d’hectares, le bio détient 5,12% des surfaces destinées à l’agriculture.
Quelques chiffres
La majorité des filières agricoles est concernée par cet engouement pour le bio. Représentant 10% des emplois dans le secteur agricole français, les fermes dédiées sont actuellement au nombre de 28 884, soit une augmentation de 9%. La vente directe des produits bio au sein des exploitations fermières a connu une augmentation de 20%. Outre les producteurs, les grandes enseignes de distribution comme Biocoop enregistrent également une progression de 17% sur leurs recettes. À noter que ces marques écoulent environ 45% des produits bio.
Sources : lemonde, leparisien