Conso : le café en capsules est-il mauvais pour la santé ?

Publié le 

Conso : le café en capsules est-il mauvais pour la santé ? / iStock.com - 4FR
Conso : le café en capsules est-il mauvais pour la santé ? / iStock.com - 4FR

Après l'eau, il apparaît que le café est la boisson préférée des Français. De ce fait, il est normal qu'il fasse l'objet d'une surveillance pointue. Les études récentes montrent que le furane contenu dans les capsules est potentiellement cancérogène.

Bien que les machines à café permettent de préparer cette boisson rapidement, les capsules utilisées posent problème. En effet, le furane qui y est présent serait éventuellement cancérogène. Optez donc pour du café en grains.

Le point sur le furane

Le furane issu de la torréfaction est considéré comme un “cancérogène possible”. Il a été détecté au niveau de tous les échantillons analysés. Il s'agit du résultat de l'étude de l'association 60 millions de consommateurs. Quant à l'Anses, il préfère éviter toute conclusion, étant donné la grande volatilité de cette molécule. Il faut savoir que le furane est un composé organique résultant de la haute température et qui est présent dans les pots pour bébé, les céréales, le pain grillé et le café. S'il est avéré qu'il est dangereux pour le foie, la dose en question est encore inconnue. En 2017, l'Efsa avoue que nos connaissances sur la toxicité du furane et de ses dérivés sont encore incomplètes. Cet organisme stipule cependant que la consommation moyenne de produits contenant du furane n'est pas dangereuse pour la majorité. En revanche, les grands consommateurs s'exposent à un risque trois fois plus élevé que le seuil tolérable. Le café en capsules est particulièrement pointé du doigt avec un taux de furane beaucoup plus significatif que celui présent dans le café à filtrer. Heureusement, il faudrait boire plus de 20 tasses pour s'exposer à un risque toxique. Pour un breuvage moins dangereux et plus délicieux, voici comment faire un café viennois.

D'autres études sont nécessaires

En raison de la non-concordance des résultats, il est important d'effectuer d'autres recherches avant de statuer. Il faut effectivement savoir que la quantité de furane diminue entre la phase de préparation et celle du service. Les conditions de stockage représentent en outre un facteur important. Le taux de furane dépend grandement de la méthode de préparation du café. Les spécialistes recommandent de touiller et de laisser reposer le breuvage pour diminuer le taux de concentration de la molécule.

Les métaux présents dans les dosettes et les capsules

Hormis le furane, l'aluminium qui compose les capsules est aussi dangereux pour l'organisme. Il peut en effet s'accumuler au niveau du cerveau et engendrer un risque neurotoxique. À ce sujet, les études tendent néanmoins à montrer que le seuil de tolérance n’est généralement pas dépassé. Les autres métaux potentiellement dangereux sont le zinc, le cuivre et le nickel. Le café nous réserve encore de belles surprises, car sa farine est un superaliment.