Conso : les préservatifs vegan sans gluten débarquent !

Publié le 

Conso : les préservatifs vegan sans gluten débarquent ! / iStock.com - djedzura
Conso : les préservatifs vegan sans gluten débarquent ! / iStock.com - djedzura

Il est désormais possible d’avoir des relations sexuelles protégées sans nuire à l’environnement ou à la cause animale ! En effet, les préservatifs 100% vegan et sans gluten arrivent sur le marché. Au-delà de leur côté insolite, il s’agit d’une alternative écologique aux contraceptifs non biodégradables.

En 2015, les fabricants de préservatifs traditionnels ont vendu environ 27 milliards d’unités dans le monde. Ce chiffre représente une quantité impressionnante de matériaux impérissables jetés dans la nature. Pour encourager des initiatives comme la semaine de la réduction des déchets, plusieurs marques se sont ainsi lancées dans la production de préservatifs écologiques, voire vegan et sans gluten !

Composition des préservatifs traditionnels

En général, les préservatifs importés d’Asie sont faits à partir de latex synthétique, de conservateurs, de stabilisateurs, de lubrifiants et d’arômes chimiques. Ils peuvent aussi contenir des conservateurs remplaçant les parabènes, plus irritants pour les sujets les plus sensibles. Certaines marques utilisent également du plastique ou du polyuréthane. Dans tous les cas, ces matériaux ne sont pas biodégradables et représentent un risque potentiel pour l’environnement.

Il existe aussi des préservatifs en latex naturel fabriqués à base de caoutchouc. Mais les fabricants se servent de caséine pour les rendre plus souples. Cette substance est couramment obtenue à partir de lait caillé. De ce fait, ce type de produit ne convient pas aux vegans.

Des produits écoresponsables

En 2017, la créatrice de la marque de préservatifs vegan “Green Condom”, Gabrielle Lods, a dénoncé le manque de transparence des acteurs du secteur concernant la fabrication de leurs produits. Selon elle, “de nombreux composants sont utilisés pour rendre le latex plus doux et plus fin, mais les fabricants ne sont pas tenus de les indiquer. […] Quand on sait comment ces produits sont employés, je trouve que c’est une hérésie.”.

Face à cette situation, la marque suisse “Green Condom” s’est lancée dans la production de préservatifs vegan et écoresponsables. Ces contraceptifs d’un tout nouveau genre respectent la norme CE en termes d’efficacité et bénéficient du label Vegan sur le marché européen, parfaits pour les soirées en amoureux coquines et responsables.

Préservatifs éthiques et compostables

Outre “Green Condom”, la marque allemande “Fair Squared” propose des préservatifs en latex végétal, compostables et respectueux de l’environnement. La matière première provient notamment d’une plantation gérée selon les principes du commerce équitable basée en Inde. Par ailleurs, l’enseigne reverse une partie de ses bénéfices pour financer la plantation d’arbres dans la région. Ses préservatifs sont fabriqués sans passer par des tests sur les animaux, tout comme les cosmétiques dont l’expérimentation animale devrait bientôt être interdite au niveau mondial… De quoi ravir les défenseurs des droits des animaux.

Comme les démarches écologiques, ce type d’initiative mettant en avant la cause animale et la production éthique a un prix. De ce fait, les préservatifs vegan, écolo, sans gluten et compostables sont en général un peu plus chers par rapport aux gammes traditionnelles.