Consommation : l’association CLCV réclame un site internet pour informer des rappels alimentaires

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Consommation : l’association CLCV réclame un site internet pour informer des rappels alimentaires / iStock.com - MartinWimmer
Consommation : l’association CLCV réclame un site internet pour informer des rappels alimentaires / iStock.com - MartinWimmer

Savez-vous combien de produits alimentaires sont rappelés par année ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls dans ce cas. L'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie) a en effet constaté au cours d'une enquête réalisée sur 1 000 consommateurs que 77% d'entre eux s'estimaient mal informés.

Pour répondre à la question, en 2016, ce sont au moins 97 avis de rappel qui ont été lancés, concernant 147 produits. Aliments à base de viande surtout mais aussi fruits et légumes, fromages, biscuits, bonbons... C'est toute l'industrie alimentaire qui est touchée.

Des informations trop éparpillées

Le problème pointé du doigt par CLCV est avant tout celui du manque d'information. Ou, plus exactement, celui de sa disparité. Car les sites internet sont très nombreux sur lesquels sont publiés ces différents avis de rappel. Les enseignes de grande distribution tout d'abord diffusent ces avertissements. Le Ministère de l'Agriculture et celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes le font également. En revanche, l'association de consommateurs remarque que « le site du ministère chargé de la Santé n'a publié aucun avis de rappels sur 2016 » et que très peu de fabricants transmettent ces informations directement sur leurs sites.

Or, dans la plupart des cas, le danger est réel et la communication urgente pour éviter ou du moins limiter tout risque d'intoxication. Il est donc nécessaire, comme le rappelle CLCV, d'établir une communication plus cohérente.

Pour une meilleure communication, la création d'un site unique

Pour cela, l'association préconise, entre autres, la création d'un site officiel unique sur lequel paraîtraient l'ensemble des rappels. En centralisant les avis, cette plateforme permettrait ainsi une diffusion rapide et efficace de l'information. C'est de fait une mesure déjà adoptée par la Belgique et l'Angleterre où elle a fait ses preuves. Dans ces deux pays, l'agence de sécurité sanitaire propose aux consommateurs de recevoir des alertes dès qu'un produit est rappelé.

D'autres solutions sont également proposées notamment celle d'obliger les sites des fabricants à transmettre ces avertissements ou encore d'utiliser l'historique d'achat des cartes de fidélité des consommateurs pour leur faire parvenir des avis plus ciblés.

La qualité des produits alimentaires en question

Au-delà même de ce problème qu'est le manque d'information, c'est la question de la qualité des produits alimentaires qui est soulevée. Et pour cause ! Toujours selon CLCV, sur les 97 avis de rappel de l'année 2016, 58% mettaient en avant un danger biologique et notamment la présence de bactéries comme l'Escherichia Coli, la listeria ou les salmonelles. Ajouté aux risques sanitaires repérés et dénoncés dans certains abattoirs et au scandale des lasagnes à la viande de cheval entre autres, ce constat a de quoi augmenter les inquiétudes des consommateurs.