Consommation : Tampax indiquera la composition de ses tampons sur les emballages

Publié le 

Consommation : Tampax indiquera la composition de ses tampons sur les emballages
Consommation : Tampax indiquera la composition de ses tampons sur les emballages

Si auparavant, la seule information sur les produits d’hygiène périodique se résumait à la mention “coton”, d’ici le printemps 2017, Tampax promet de faire figurer sur ses emballages la composition précise de ses tampons. Cette décision fait suite aux nombreuses pétitions lancées par les utilisatrices.

Depuis 2016, Tampax publie sur son site officiel certaines informations relatives à la composition de ses produits. Malgré tout, elles sont jugées insuffisantes par les militantes comme Mélanie Dorflinger.

Une bataille de longue haleine

Depuis plus de deux ans, Mélanie Dorflinger, une étudiante de 20 ans, milite pour une information plus détaillée sur les produits intimes. Elle a décidé de lancer une pétition sur Change.org et réussi à réunir près de 250 000 signatures. D’après la militante, il est primordial pour les consommatrices de savoir à quoi s’en tenir surtout après des cas de chocs toxiques liés à l’utilisation des tampons. Début janvier, la jeune étudiante a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Santé, à la ministre des Familles et à la secrétaire d’État chargée de la consommation pour leur faire part de ses inquiétudes et inciter les autorités compétentes à se pencher sur cette problématique.

Des informations plus détaillées

Pour Mélanie Dorflinger, les fabricants ne devraient pas se contenter des quelques composants indiqués sur la notice d’utilisation. Tout comme les produits cosmétiques, ceux destinés à l’hygiène intime comme les tampons et les serviettes devraient être plus transparents sur leur composition. Ainsi, les composants à risque comme la dioxine ou le glyphosate devraient figurer sur l’emballage. D’après Tampax, ses produits répondent aux normes sanitaires strictes qui encadrent leur fabrication.