Contraception masculine : des tests réussis pour la pilule pour homme

Publié le 

Contraception masculine : des tests réussis pour la pilule pour homme / iStock.com - TanyaJoy
Contraception masculine : des tests réussis pour la pilule pour homme / iStock.com - TanyaJoy

Depuis plusieurs années, des recherches ont été menées par la communauté scientifique en vue de mettre au point une contraception masculine. Récemment, une équipe de chercheurs américains issus de l’University of Washington School of Medecine et du Los Angeles Biomed Research Institute a effectué un essai clinique pour tester une pilule contraceptive pour homme.

Lors de présentation au congrès annuel de l’Endrocine Society, l’essai a été annoncé comme une réussite. La pilule pour homme serait en mesure de réduire le taux d’hormones impliquées dans la production de spermatozoïdes. Zoom sur cette pilule contraceptive au masculin !

La pilule pour homme, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contraceptif oral qui associe l’action d’une hormone mâle (androgène) et d’un progestatif. Semblable à la pilule pour femme qui requiert une attention par rapport aux interactions entre médicaments, la pilule pour homme doit être prise tous les jours et en une seule prise. Son effet dure 24 h.

La recherche

Une équipe de chercheurs de l’University of Washington School of Medecine et du Los Angeles Biomed Research Institute (La BioMed) a choisi 40 jeunes hommes pour la première phase de l’essai clinique. Dix d’entre eux ont reçu une pilule placebo tandis que les autres hommes prenaient le nouveau traitement appelé 11-béta-MNTDC.  Deux dosages ont été testés : 14 sujets ont pris des doses de 200 mg et 16 des doses de 400 mg. Chaque participant a pris son traitement durant 28 jours.

Résultat de l’étude

À l’occasion du congrès annuel de l’Endrocine Society qui s’était tenu le 24 mars à La Nouvelle-Orléans, les chercheurs ont annoncé qu’une prise quotidienne du contraceptif durant un mois réduisait considérablement le niveau de deux hormones indispensables à la production de spermatozoïdes. La chercheuse Christina Wang a tenu à préciser que ce nouveau contraceptif pour homme abaisse la production de spermatozoïde tout en préservant la libido grâce à la combinaison des deux activités hormonales en une seule. En cas de doute, il existe des aphrodisiaques naturels pour booster la libido.

Quels sont les effets secondaires ?

La pilule pour homme n’a aucun effet secondaire grave. Les répercussions du médicament sont réversibles lorsque le traitement prend fin. Néanmoins, quelques effets secondaires légers ont été rapportés, notamment l’acné, la fatigue, les maux de tête, une baisse de la libido, voire de légers troubles de l’érection. En revanche, l’activité sexuelle n’est pas impactée. À noter qu'aucun des participants n’a mis fin à son traitement à cause des effets importuns et ils ont tous été diagnostiqués en bonne santé.

Quand sera-t-elle sur le marché ?

Des tests sur des couples sexuellement actifs devront être faits avant la mise en vente du médicament. Les chercheurs estiment que la pilule masculine sera disponible d’ici une dizaine d’années maximum. Enfin, il est utile de savoir que certaines femmes arrêtent la pilule, et ce, pour diverses raisons.