Conviction et sincérité : exprimer sa motivation à l'écrit

Publié le 

Conviction et sincérité : exprimer sa motivation à l'écrit / iStock.com - Chalirmpoj Pimpisarn
Conviction et sincérité : exprimer sa motivation à l'écrit / iStock.com - Chalirmpoj Pimpisarn

La recherche d’emploi peut se révéler ardue. Cependant, le défi ne se limite pas à une étape. En effet, il est aussi nécessaire de faire bonne figure auprès des recruteurs en se démarquant des autres candidats en lice pour le poste vacant. Les compétences professionnelles du postulant vont tout naturellement peser leur poids dans la balance. Néanmoins, l’accent devra également être mis sur la motivation et la sincérité de ses convictions à intégrer l’effectif de l’entreprise cible.

Le dossier de candidature constitue, pour les recruteurs, un premier aperçu du postulant. L’enjeu est de taille : le candidat doit impérativement savoir exprimer sa motivation et appuyer ses convictions par des preuves concrètes à travers ses écrits. Zoom sur quelques astuces incontournables.

Le CV, une première fenêtre de motivation

S’il est désormais possible, à travers le service “Maintenant” de Pôle Emploi, de trouver un job sans CV, cette formalité demeure une nécessité dans la majorité des cas. L’importance de ce dossier est telle qu’il faut l’adapter selon les cas. En effet, le CV est loin d’être une simple énumération de qualités et d’expériences. Sa portée est beaucoup plus vaste. Le CV est, lui aussi, formulé sur une base de sincérité et de conviction. La motivation du postulant doit pouvoir se lire au travers. Le candidat devra, pour ce faire, veiller à mettre en avant ses compétences correspondant au profil recherché. Pour faire simple, il doit adapter son CV, mettre l’accent sur les aptitudes ciblées par le poste et personnaliser l’accroche en en-tête. Les recruteurs verront sa motivation à travers cet effort de personnalisation.

Une lettre de motivation personnalisée, des points en plus

Pour espérer obtenir un entretien d’embauche au cours duquel les recruteurs vont l’évaluer, le candidat se doit, dans un premier temps, de rédiger une lettre de motivation percutante. Finies les formules redondantes et monotones reprises partout sur la Toile, place à une lettre personnalisée qui exprime le fond des convictions du postulant, au lieu de simplement en effleurer la surface. La lettre doit justifier la sincérité de l’intérêt que porte le postulant à l’égard du secteur, de l’entreprise, mais aussi du poste convoité. Elle doit refléter la confiance que porte le candidat en cette structure à l’évolution de laquelle il souhaite participer. Bien sûr, ces idées ne vont pas venir d’elles-mêmes. Le candidat devra effectuer une veille sur Internet afin de recueillir toutes les données nécessaires.

Comment structurer la lettre pour bien exprimer sa motivation

Une lettre de motivation est, tel que son nom l’indique, l’expression des convictions et de la volonté du postulant. Elle doit être structurée de manière à justifier, en une quinzaine de lignes, la sincérité des propos du candidat. Elle devra, tout d’abord, reprendre en détail les raisons qui ont amené la personne à postuler pour ce poste dans cette entreprise. Ce sera aussi l’occasion pour le postulant de montrer qu’il a cherché à en apprendre davantage sur la société dans sa démarche. Exprimer sa motivation par écrit, c’est également faire part de sa disposition à mettre ses compétences au service de l’entreprise, tant les hard skills que les soft skills tant suscités par les employeurs.