Certaines personnes à l’imagination débordante gagnent leur vie en créant des jeux de société. Cette activité peut être lucrative, si l’auteur arrive à convaincre des professionnels du secteur d’éditer le fruit de son travail. Découvrez le métier de créateur de jeu de société dans cet article.
S’il est tentant de penser que créer des jeux de société est relativement simple, le processus comprend pourtant différentes étapes. Tour d’horizon de la marche à suivre pour devenir créateur de jeux.
Fixer les grandes lignes du jeu
Tout projet de création d’un jeu de société doit débuter par la définition des bases. D’après Aurélien Lefrançois, créateur de jeux de société, il est possible de partir d’une thématique bien définie, d’une mécanique de jeu ou encore du matériel. L’auteur a donc toute latitude pour fixer les bases du jeu qu’il souhaite développer. C’est aussi à cette étape qu’il définit les différentes contraintes imposées aux joueurs.
Fabriquer un prototype
Une fois le thème, le type et le mécanisme de jeu bien établis, l’auteur entame la seconde étape consistant à créer un prototype. Lors de cette deuxième phase de la création, la perfection n’est pas encore au rendez-vous. Ainsi, des bouts de papier peuvent servir de cartes, des boutons de col peuvent faire office de pions etc. L’auteur peut également solliciter les membres de sa famille ou ses amis pour jouer et rejouer afin de tester le nouveau jeu. En effet, c’est en testant sa création qu’il apportera des modifications aux règles ou concepts qui ne marchent pas en pratique. Les tests permettent aussi d’évaluer l’attrait du nouveau titre auprès du public.
Présenter sa création à un éditeur
Pour Aurélien François, créateur de Sauna Peli, la participation à de nombreux salons et festivals est un bon moyen de présenter ses créations aux professionnels du secteur. Chaque année, le Festival international des Jeux accueille les jeunes créateurs venus présenter leurs nouveaux jeux. Les avis des professionnels sont utiles pour identifier les modifications à apporter. À ce stade, la présentation est soignée pour séduire les éditeurs et les amateurs de jeux de société. Il est aussi possible de s’autofinancer ou de recourir au financement participatif pour lancer son nouveau jeu sur le marché.