Avec plus de 300 millions de membres, Instagram intéresse de plus en plus d’annonceurs. Des blogueurs professionnels tirent leur épingle du jeu en louant leurs services à différentes marques.
Devenir instagrammer professionnel est un rêve accessible à tous. Le plus dur serait de séduire les membres afin d’accumuler des followers et de susciter ainsi l’intérêt des marques.
Le pouvoir de l’image
D’après Séverine Bourlet de la Vallée, co-fondatrice de Tribegram Lab, une agence spécialisée dans les réseaux sociaux visuels, Instagram doit son attrait au pouvoir de l’image qui s’affranchit de la barrière de la langue. De plus, les photos permettraient de toucher le public sur le plan émotionnel. Ces deux facteurs expliqueraient le succès des réseaux sociaux spécialisés sur la photo comme Instagram, Pinterest, Tumblr ou Snapchat au cours des dernières années.
Des blogueurs sponsorisés
Les marques chercheraient à toucher un large public en sponsorisant des blogueurs instagrammers, mais pas n’importe lesquels. Pour gagner sa vie grâce à Instagram, il est nécessaire d’accumuler plus de 50 000 followers. Les plus célèbres blogueurs comme @vutheara, @qorz, @saaggo ou @oliviathebaut compteraient des centaines de milliers de suiveurs. Ayant un style visuel identifiable, ils intéressent particulièrement les annonceurs. En effet, la tâche de l’influenceur ne consiste pas à faire passer un message commercial, mais d’émerveiller le public afin de créer un buzz.
Une rémunération alléchante
Si la plupart des blogueurs sur Instagram obtiennent divers avantages en nature tels des voyages ou des vêtements en échange de leurs prestations, ceux qui comptent plus de 100 000 suiveurs touchent une rémunération en numéraire. Chez Tribegram Lab, qui met en relation les annonceurs et les blogueurs, le tarif est de 0.002 centime d’euro par publication et par abonné. Un influenceur comptant 100 000 suiveurs toucherait ainsi 200 euros par photo publiée. Les plus influents gagneraient entre 1 000 et 3 000 euros par jour.