N’en déplaise à Google, ses algorithmes et ses robots, depuis 2006, le site Eurêkoi met les internautes en contact avec un réseau de bibliothécaires. À travers cette plateforme, ils sont guidés par des professionnels chevronnés dans leur lecture et leur documentation. Les réponses sont en général plus précises, fiables et réellement personnalisées.
Fondée en 2006, Eurêkoi offre un service de questions-réponses reliant les internautes et les bibliothécaires. Le site s’efforce notamment de répondre aux questions concernant des livres, des documents, des séries et des films dans les 72 h maximum. Il propose également des conseils sur mesure pour les cinéphiles et les passionnés de lecture.
Internet au service des bibliothèques
Par rapport à des plateformes comme Gallica, Eurêkoi se démarque par sa nature très vivante. En effet, le site donne une place importante aux humains “en chair et en os” dans l’interaction avec l’internaute. Il est soutenu dans sa démarche par un réseau de plus de 500 documentalistes et bibliothécaires travaillant dans diverses bibliothèques municipales. Le principe est très simple. L’utilisateur pose une question d’ordre culturel comme “Sinbad a-t-il vraiment existé ?” ou “Un régent a-t-il les mêmes pouvoirs qu’un roi ?”. La réponse lui est ensuite envoyée par mail en moins de 72 h.
La véritable différence entre ce système et les moteurs de recherche réside dans la précision ainsi que la fiabilité des réponses obtenues. Comme le précise le coordinateur du réseau, Silvère Mercier : “il est facile de trouver une réponse sur Internet quel que soit le sujet, mais difficile d’obtenir une information fiable et vérifiée”. Par ailleurs, les recommandations fournies par les bibliothécaires sont en permanence adaptée aux besoins de l’internaute assoiffé de culture.
Humains vs algorithmes
Il est assez tentant de comparer systématiquement l’efficacité des services Eurêkoi et des algorithmes. Toutefois, ces derniers explorent les moindres recoins d’Internet pour fournir une myriade de résultats approximatifs par rapport à la requête de l’internaute. Le site, en revanche, propose la meilleure réponse possible, au cas par cas, grâce à l’expertise des membres de son réseau.
En effet, avant de les envoyer aux utilisateurs, la plateforme filtre toutes les informations découvertes dans les rayons et sur le Web. Ainsi, les documents à consulter seront moins nombreux, concis et plus pertinents. De plus, les professionnels du réseau peuvent fournir différents conseils et une bibliographie pour aider l’internaute à maîtriser un sujet en particulier ou enrichir ses connaissances dans un domaine donné.