Cool news : gagnez 10 ans de vie avec ces 5 habitudes saines de vie

Publié le 

Cool news : gagnez 10 ans de vie avec ces 5 habitudes saines de vie / iStock.com - ipopba
Cool news : gagnez 10 ans de vie avec ces 5 habitudes saines de vie / iStock.com - ipopba

Plusieurs règles de bon sens permettent de gagner 10 ans de vie. Rien ne vous étonnera parmi ces 5 habitudes, on ne vous les a que trop répétées. Adieu la cigarette, les fast food et bonjour le sport et la nourriture saine !

1) Ne pas fumer

C’est bien connu, « fumer tue ». Le tabagisme a un effet direct sur l’espérance de vie et sur la santé plus généralement. Le tabagisme entraîne, en moyenne, une diminution de 8,17 années de vie chez les femmes et de 7,87 chez les hommes. Le risque de mourir prématurément à cause de la cigarette s’accroît avec l’âge. Comparés aux non-fumeurs, les fumeurs vivent moins longtemps en bonne santé et présentent une fréquence d’incapacités plus importante. En moyenne, le tabac augmente la propension à manger des aliments plus salés et gras, altère le sommeil, irrite les voies respiratoires et complique les efforts physiques. Fumer réduit donc l’espérance et la qualité de vie des fumeurs. Pour vous aider à arrêter de fumer, essayez l’appli Smokitten !

2) Maintenir un IMC bas

L’IMC, soit l’Indice de Masse Corporelle, indique notre poids santé défini par le ratio taille-poids. D’après un bon nombre d’études, notre poids santé ou juste poids se situe sous un IMC de 25. Entre 25 et 30, l’IMC indique un surpoids. Dépassé 30, on parle d’obésité. Pour avoir un IMC bas, suivez ces conseils simples et évidents. Faites du sport, cela augmente considérablement vos chances d’atteindre votre juste poids. Fixez-vous, au préalable, un objectif réaliste, comme celui de perdre entre 5 et 10% de votre poids actuel. Cela jouera sur des maladies comme le diabète ! Eh oui, votre médecin aurait raison de vous prescrire du sport. Faites également attention à ce que vous buvez, à ce que vous mangez et surveillez les quantités !

3) Faire 30 minutes d’exercice par jour

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver. Amélioration du moral, sensation de bien-être, prévention de certaines maladies et allongement de l’espérance de vie figurent parmi les principales raisons poussant à se motiver pour reprendre le sport. La régularité de la pratique prime sur le niveau. Évitez seulement l’inactivité physique, quatrième facteur de risque de décès dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé. Ainsi, il est conseillé de faire au minimum 30 minutes d’exercice par jour. Marche rapide, course, vélo, montée d’escaliers, musculation… À vous de choisir ! Faites travailler votre cœur et vos poumons. En plein mois d’août, vous pouvez aussi penser à ces 9 activités estivales.

4) Boire de l’alcool avec parcimonie

Pour prendre soin de soi, il est recommandé de boire, oui, mais de l’eau ! L’alcool doit être consommé avec modération car au-delà de 10 verres par semaine, l’espérance de vie diminue d’après une récente étude publiée dans The Lancet. Pour les femmes, il est recommandé de ne pas dépasser 15 cl de vin par jour, contre 30 cl pour les hommes. En effet, une consommation excessive d’alcool augmente le risque de maladies cardiovasculaires. On compte un risque élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’insuffisance cardiaque, de maladie hypertensive mortelle et d’anévrisme. Apprenez à gérer votre consommation d’alcool !

5) Manger sainement

Bien évidemment, la nourriture est un facteur déterminant de notre santé et par conséquent de notre espérance de vie ! La restauration rapide, mauvaise pour la santé mais comptant de nombreux adeptes, figure parmi les causes d’une hausse de l’obésité en 2045. Or, pour rester en bonne santé, il est primordial de manger équilibré. Pour ce faire, ne consommez pas trop d’aliments sucrés (gâteaux, sodas, sucres raffinés) et salés (plats industriels). Enfin, limitez au maximum le gras, mauvais pour le cœur et responsable de maladies cardio-vasculaires. Privilégiez les fruits, les légumes et les plats faits maison. Si vous êtes en panne d’idées repas, voici 8 en-cas sains pour bien manger.