De nombreux produits de beauté tendance viennent de Corée. Par ailleurs, portée par la BB crème, l’industrie cosmétique de la région gagne en popularité aux quatre coins de la planète. Découvrez la tendance de la K-beauty ou beauté coréenne !
En 2019, environ 80% du chiffre d’affaires du secteur cosmétique sera réalisé par les pays asiatiques. La popularité de la K-beauty au niveau mondial tend à confirmer cette prévision. La Corée est par ailleurs à la pointe de l’innovation en matière de cosmétique comme en témoigne le succès de “l’huile poudrée au toucher sec” ou de la BB crème.
Culte de la peau parfaite
En Corée, avoir une peau parfaite est plus qu’une obsession. L'épiderme fait l’objet d’un véritable culte pour la gent féminine. Les Coréennes sont prêtes à tout pour avoir un teint et une surface cutanée zéro défaut. Elles consacrent en moyenne une heure et demie aux soins de la peau. En suivant un rituel complexe comme le layering, elles peuvent utiliser jusqu’à douze produits pour obtenir un résultat parfait, frais, éclatant et reposé. De ce fait, le pays du Matin-Calme est une véritable référence en la matière.
Les atouts des cosmétiques coréens
En général, les produits cosmétiques coréens sont : abordables, innovants (avec des packagings et des textures inédites), très concentrés et a fortiori plus efficaces, et fabriqués à base d’ingrédients naturels hérités de la médecine traditionnelle comme le lotus, le bambou, la Centella asiatica ou le ginseng. Ces plantes sont respectivement reconnues pour leurs vertus antioxydantes et hydratantes ainsi que leurs bienfaits pour la microcirculation.
En raison de l’exigence des clientes asiatiques, les marques coréennes redoublent d’inventivité pour sortir du lot. De ce fait, elles n’hésitent pas à investir dans la recherche et le marketing. Cette politique permet d’obtenir des créations impressionnantes comme les BB crèmes ainsi que les enlumineurs, les sérums, la cushion cream ou les lotions antiâges particulièrement efficaces made in Korea.
Produits extraordinaires
L’innovation est le plus souvent le mot d’ordre des entreprises coréennes. Cette attitude est facilement perceptible dans l’industrie cosmétique. Pour révolutionner le quotidien des beauty addicts, le pays du Matin-Calme propose notamment des produits surprenants comme le Tint My Brow d’Etude House ou le Bubble Clay Mask d’Elizavecca.
Des marques comme Tony Moly ou Oh K ! misent en revanche sur des packagings mignons et des couleurs vives pour égayer la journée des consommateurs. Les fans de Kawaï, de paillettes et d’arc en ciel y trouveront leur bonheur ! Pour leur part, des enseignes telles que Huxley et Son & Park préfèrent se servir d’emballages minimalistes pour mettre en valeur toute l’expertise concentrée dans leur produit.