Le régime IG ou index glycémique est l’une des nouvelles tendances pour maigrir sans culpabiliser. Son atout ? Vous aider à éliminer vos kilos en trop sans problème et sans déprime. Facile à appliquer, ce régime nécessite toutefois une certaine vigilance.
Tout régime minceur apporte son lot de résultats et d’inconvénients. Difficile donc d’en trouver un qui soit à la fois efficace, sans trop d’effets secondaires et qui tienne dans le temps. Et c’est là qu’entre en scène le régime IG. Se concentrant plus sur l’index glycémique, il réduit votre poids sans trop vous malmener.
Le régime IG, kézako ?
Après le régime Carb cycling qui cartonne, voici le régime IG ou index glycémique. Connue par les nutritionnistes depuis les années 80, cette méthode utilisée à l’origine par les diabétiques revient à la mode. Cette diète n’a qu’un but : vous faire consommer des aliments avec un IG inférieur à 70. Pour rappel, un produit présente un index glycémique très bas lorsqu’il est inférieur à 35. Entre 35 et 50, ce dernier figure dans la catégorie “bas”. De 51 à 70, il est considéré comme modéré. Avec un index glycémique supérieur à 70, les aliments présentent un taux élevé de sucre.
L’objectif du régime IG est de bannir la consommation de produits à index glycémique élevé. Ces derniers stimulent le pancréas qui produit beaucoup d’insuline afin de réguler le taux de sucre dans le sang. Ce faisant, cette dernière provoque des réactions en chaîne :
- hypoglycémie ;
- sensations de faim et de fatigue ;
- irritabilité ;
- dépression.
Et c’est sans compter que l’insuline transforme le surplus de glucides en réserves de graisse, d’où la prise de poids conséquente ! Avec le régime IG, vous éviterez ces désagréments tout en continuant à bien manger.
Pourquoi essayer le régime IG ?
Après tous les régimes minceur et les remèdes de grand-mère pour maigrir rapidement, le régime IG se pose comme une solution de choix. Grâce à lui, vous avez droit à une alimentation saine à base de produits variés. Pas la peine de vous priver, vous pouvez manger de tout à condition de bien surveiller l’index glycémique de vos produits. Le régime IG vous apportera de l’énergie tout en boostant votre concentration et votre système immunitaire. Autres plus incontournables : il améliore votre transit et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Son seul inconvénient, c’est qu’il ne favorise pas une perte de poids rapide. Toutefois, soyez assuré que vos kilos en trop disparaitront.
Comment se déroule le régime IG ?
Après la Méthode Meer pour mincir sans régime, vous pouvez tenter le régime IG. Ce dernier est divisé en 3 étapes pour éliminer vos kilos superflus de manière efficace :
- D’abord, il y a la phase offensive où vous ne mangerez que des produits dont l’IG est inférieur à 20 ;
- Ensuite, durant la phase de déstockage, vous vous tournerez vers les aliments avec un IG en dessous de 55 ;
- Enfin, lors de la phase de stabilisation, vous consommerez des produits ayant un IG inférieur à 70.
Petit rappel : vous ne devez pas dépasser la limite de 70 sous peine de ruiner le régime. Une fois le programme minceur terminé, essayez de garder la même alimentation pour ne pas gâcher vos efforts.