Contrairement aux idées reçues, les insectes sont excellents pour la santé. Les criquets facilitent la digestion. De plus, cela deviendra une nécessité face à la crise alimentaire mondiale.
L'entomophagie ou le fait de consommer des insectes tend à se démocratiser petit à petit. Si c'est une pratique déjà courante chez certaines populations d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, les Européens sont encore en retard. Certaines entreprises se sont déjà lancées dans le projet de faire consommer des insectes aux Français comme la start-up Fruits de Terre qui produit des steaks d'insectes.
Soignez votre système digestif
Des scientifiques américains viennent de publier les résultats de leurs études : la consommation de criquets favorise le microbiote intestinal. Si l'idée peut surprendre, les résultats ne laissent pas de place au doute. Pour réaliser leurs études, ces chercheurs ont analysé l'effet d'une consommation régulière de criquets sur une vingtaine de volontaires. Après quatre semaines, ils ont constaté que :
- la poudre de criquet a multiplié par 5,7 la croissance du bifidobacterium animalis, une bactérie améliorant le fonctionnement du système digestif ;
- la poudre de criquet diminue les TNF-alpha plasmatiques qui favorisent les MICI ou maladies inflammatoires de l'intestin.
Ces données indiquent que la consommation de sauterelles améliore la santé intestinale et réduit toute inflammation systémique du tube digestif. Cela s'expliquerait par les fibres présentes dans la viande de ces insectes. Hormis la digestion, ces animaux se démarquent par leur valeur nutritionnelle. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, les protéines contenues dans un ver de farine peuvent tout à fait remplacer celles issues du poisson et de la viande. Sur le plan écologique, l'entomophagie est aussi intéressante. L'élevage d'insectes est de loin moins onéreux que celui du bétail. Pour les cafards, voici tous les bienfaits de leur lait.
Un régime pas très catholique
Si vous êtes convaincu par les insectes, sachez que ce type de régime ne convient pas à tout le monde. Il est préférable de se renseigner sur les risques d'allergie potentiels, notamment chez les personnes intolérantes aux crustacés (crevettes, homards et crabes) qui peuvent présenter des allergies croisées. D'autres cas d'allergie ont aussi été répertoriés, bien que moins fréquents, concernant la consommation de vers à soie, de farine ou de palmier. Dans tous les cas, évitez de servir ce genre d'aliments aux enfants. Ces insectes présentent des parties dures et difficiles à mâcher qui peuvent les étouffer. Malheureusement, tous les insectes n'ont pas d'effet positif par exemple bien que les tiques sont de retour il ne sont pas bons à la consommation. Actuellement, plus de deux milliards de personnes à travers le monde consomment régulièrement des insectes. Ce chiffre devrait augmenter de 40% en 2023.