Dans toutes les entreprises, les activités personnelles sont proscrites durant les heures de travail. Ainsi, les salariés ne peuvent pas regarder les matchs de la Coupe du Monde au bureau. Toutefois, les risques encourus et les éventuelles sanctions dépendent essentiellement de l’employeur. De plus, les temps de pause ne sont pas concernés par ces mesures.
La Coupe du Monde de football est un événement suivi par de nombreux Français. Même les moins friands de ballon rond se laissent gagner par cette fièvre tous les quatre ans. Cependant, il n’est pas évident de suivre la compétition au bureau. Néanmoins, il existe différentes manières de rester à jour sur les résultats sans nuire à sa carrière.
Coupe du Monde au bureau : oui, mais…
En principe, durant son temps de travail, un salarié est à l’entière disposition de son employeur pour accomplir des tâches spécifiques en contrepartie d’une rémunération. Toutefois, sa présence au bureau doit être distinguée de ses heures de travail. Ainsi, durant ses pauses, il est tout à fait libre de vaquer à ses occupations. Ces moments libres sont donc d’excellentes occasions pour soutenir l’équipe de France en toute sérénité. De plus, les pauses déjeuners et les pauses café donnent aussi la possibilité de débattre sur le sujet avec ses collègues pour souder l’équipe. Par ailleurs, les Smartphones et Internet facilitent grandement l’accès aux informations sur la compétition.
En revanche, un salarié consacrant une partie de son temps de travail à une activité personnelle, comme regarder un match, s’expose à des sanctions venant de son employeur. En 2014, un vigile de supermarché de Metz en a même payé les frais. Il a été renvoyé pour “manquement au devoir de vigilance d'un vigile” en regardant un match durant ses heures de service. L’utilisation de son PC ou de sa connexion pour suivre le Mondial est également interdite. Il s’agit d’équipements destinés à des fins professionnelles. En dépit de toutes ces contraintes, tout dépend de la politique de l’entreprise concernant cet évènement. Si l’employeur est fan de football, il trouvera un moyen de s’arranger avec ses salariés durant la compétition.
Principes de base pour éviter les sanctions
Pour ne pas subir les éventuelles sanctions liées à la Coupe du Monde, il suffit de ne pas empiéter sur ses heures de travail et d’éviter d’utiliser les outils de la société (PC, bande passante, télé de la salle d’attente, etc.). En d’autres termes, le salarié peut organiser son planning en fonction du calendrier des matchs dans la mesure où il ne menace pas le bon fonctionnement de l’entreprise. Même si le match est passionnant, il est ainsi déconseillé de hurler pendant que ses collègues travaillent.
Selon le cas, les contrevenants peuvent être sanctionnés d’un avertissement, d’une mise en demeure, d’une mise à pied ou d’un licenciement pour faute lourde. Ce dernier cas est assez rare, mais s’applique souvent aux employés ayant un passé disciplinaire assez chargé. Si le travailleur est exemplaire, regarder un match de la Coupe du Monde lui vaudra tout au plus une remarque désobligeante ou ironique venant de son employeur.