Malgré les difficultés économiques, les entrepreneurs français sont toujours motivés pour créer leur entreprise. Voici un petit panorama des créateurs d'entreprise de 2012 réalisé d'après les données du Cabinet Ernst&Young, obtenues auprès des 1 700 entreprises de taille intermédiaire candidates au prix de l'entrepreneur de l'année.
Il y a 10 ans, l'entrepreneur français avait entre 45 et 55 ans, tandis que 17% d'entre eux étaient les heureux héritiers d'une société familiale en 1990. Aujourd'hui, 50% des nouveaux entrepreneurs ont moins de 35 ans, sont seulement 4% à bénéficier d'une succession et presque 26% à disposer d'un diplôme d'ingénieur. Même si toutes ces PME souffrent de la crise, la croissance moyenne de leur chiffre d'affaires s'élève à 148% sur les 3 dernières années. C'est donc la grande forme.
Et elles pourraient faire mieux si elles n'étaient pas freinées par une fiscalité pesante et instable combinée à des procédures administratives complexes qui les empêchent de conquérir d'autres marchés. Sans oublier l'augmentation perpétuelle du coût du travail et le financement des innovations difficile d'accès.
Classement des villes les plus propices à la création d'entreprise
Chaque année, la Banque mondiale réalise une étude auprès de 185 pays pour déterminer les nations les plus accueillantes pour les entreprises selon les critères liés à l'environnement juridique, financier, fiscal et réglementaire. En 2012, c'est Singapour qui triomphe en haut du classement. La France est classée 34ème avec une création d'entreprise en 7 jours, l'obtention d'un permis de construire en 184 jours et un taux d'imposition sur les bénéfices à 65,7 % (contre respectivement 3 jours, 29 jours et 27,6 % pour Singapour). Toutefois, cette étude est limitée et ne tient pas compte de la stabilité économique nationale ni de l'éventuelle corruption. À l'échelle mondiale, le temps moyen pour créer une entreprise est passé de 50 à 30 jours.