Le gouvernement français continue d’encourager la création d’entreprise. Outre les aides financières en place, l’État crée cette fois-ci une plateforme numérique de référence. Le nouveau site gouvernemental Entreprendre.service-public.fr a été officiellement mis en ligne le 14 février 2022. À la fois un portail d’informations unique et un support d’accompagnement pour les formalités administratives, la plateforme Entreprendre s’adresse aux indépendants et aux entrepreneurs.
Les plateformes gouvernementales fleurissent en nombre ces derniers temps, tout comme les nouvelles entreprises qui voient le jour. La dernière en date, le site Entreprendre, est destinée à centraliser toutes les informations liées à la création d’entreprise. Les détails.
Une plateforme de référence pour la création d’entreprise
La tendance actuelle est à l’entrepreneuriat. Les startups se diversifient et se font nombreuses. Parallèlement, le gouvernement s’est aperçu que la consultation d’informations publiques relatives à la création d’entreprise n’était pas forcément des plus évidentes. En effet, les ressources sont beaucoup trop dispersées, ce qui complique la recherche d’une information spécifique. Ce constat appelle à la création d’un point d’entrée unique destiné à simplifier les démarches entrepreneuriales des startupers ainsi que ceux qui aspirent à en devenir un. Ainsi est né le site officiel Entreprendre.Service-Public.fr. Concrètement, il s’agit d’un centre d’orientation, de support et d’information articulé autour de la création, du développement économique et de la gestion d’une entreprise. Le site Entreprendre est, pour les entrepreneurs, ce que la nouvelle rubrique Mon Parcours Handicap est pour les parents d’enfants invalides.
Répondre à tous les besoins de l’entrepreneuriat
Les informations sur Entreprendre sont proposées sous forme de fiches pratiques accessibles, faciles à consulter et regroupées par thème, de la fiscalité à la comptabilité. De même, en sa qualité de support à la création d’entreprise, le site s’articule autour des six grandes phases de la vie entrepreneuriale. La plateforme informe sur toutes les démarches administratives liées à la création, à la reprise, au développement, à la gestion, à la clôture et à la cession d’une entreprise. Outre la partie informative du site, ce dernier met également à disposition des simulateurs, des formulaires administratifs et des modèles-types de documents utiles. Enfin, tel le guichet unique France Services, la plateforme permet d’accéder directement aux démarches inhérentes à la gestion d’une entreprise (DPAE, déclaration du chiffre d’affaires, etc.).
La première étape d’un plan à trois étapes
Avec la mise en ligne du site Entreprendre, le gouvernement a accompli la première étape de son projet de simplification des services de support à destination des entreprises. Ce premier site officiel, conçu conjointement par la DILA et la DGE, sera plus tard complété par deux autres plateformes numériques, à savoir :
- formalites.entreprises.gouv.fr centralisant toutes les démarches et formalités entrepreneuriales ;
- portailpro.gouv.fr pour simplifier les démarches fiscales de l’entreprise.
Récemment, l’État a aussi mis en ligne un nouveau service, “Gérer mes biens immobiliers”, à destination des propriétaires.