Gérer les factures depuis un CRM et fluidifier la comptabilité
La gestion des factures fait partie des fonctionnalités des CRM les plus performants. En plus de faire gagner du temps aux équipes de l'entreprise, ce module de gestion permet de faciliter les relations avec l'expert comptable. Il est aussi un moyen de garder un œil sur sa trésorerie et de sécuriser son chiffre d'affaires.
Que peut-on faire avec un module de facturation intégré à un CRM ?
Les CRM les plus innovants permettent d'intégrer facilement un logiciel de facturation. Ainsi, toutes les données clients sont disponibles au sein du même outil. Cela permet aux équipes d'accéder rapidement aux données, qui sont automatiquement mises à jour.
Créer un devis rapidement
Lorsque le logiciel de facturation est couplé au CRM, il devient très simple de créer un devis ou un bon de commande. Le document est créé en quelques clics, à partir du fichier clients et du catalogue produits et services de l'entreprise
Transformer un devis en facture
Une fois que le devis est accepté par le client, il est facile et rapide de le transformer en facture. Toutes les données sont reportées : coordonnées du client, prix, TVA et toute autre mention obligatoire. On ne perd donc plus de temps à saisir les mêmes données.
Envoyer des factures automatiquement
Le service financier peut envoyer des factures électroniques par mail et également créer des factures récurrentes. C'est une fonctionnalité indispensable pour les clients qui ont opté pour un abonnement mensuel.
Notifications en cas de factures impayées
Les équipes sont alertées rapidement en cas de facture impayée. Il est alors possible de mettre en place des relances automatiques.
Sécuriser les paiements
Afin de sécuriser les paiements, il est possible d'ajouter des boutons aux factures envoyées par mail pour permettre au client d'effectuer un règlement automatique.
Un module accessible à l'expert comptable
Pour faciliter les échanges avec l'expert comptable, un accès au module de gestion de facturation peut lui être attribué.
Gestion des factures d'achat
Grâce au module de gestion, il n'est plus nécessaire de transmettre les factures d'achat de l'entreprise. L'expert comptable peut y accéder quand il le souhaite grâce à son accès personnalisé. Par la même occasion, il a accès aux factures de vente et tout autre élément de trésorerie. L'expert peut ainsi procéder au bilan comptable de l'entreprise.
Création de journaux comptables
Pour faire gagner du temps à l'expert comptable, il est possible de créer des journaux de vente et d'achat. Les ventes et achats sont en effet listés automatiquement dans l'outil de gestion. L'expert peut, par exemple, avoir accès aux ventes des 12 derniers mois, avec pour chaque vente l'intitulé de la prestation ou du produit, le numéro de facture, la date, etc.
Créer des reportings pour un meilleur suivi du chiffre d'affaires
L'outil de gestion permet de créer des reportings afin de suivre les performances de l'entreprise. En plus de connaître le chiffre d'affaires en temps réel, ils permettent d'avoir rapidement une estimation des marges, des besoins de trésorerie. L'outil permet d'anticiper les besoins financiers de l'entreprise et devient une aide à la décision.
Combien coûte un CRM couplé à un logiciel de facturation ?
Pour obtenir un CRM complet et personnalisé, il est conseillé de coupler les modules « Prospection – vente » et « facturation – gestion ». Le tarif dépend des fonctionnalités choisies et du nombre d'utilisateurs qui auront accès à l'outil au sein de l'entreprise. Il y a, en général, trois formules d'abonnements différentes : une basique, une intermédiaire et une illimitée.