Cuisine : quels sont les produits de saison de décembre ?

Publié le 

Cuisine : quels sont les produits de saison de décembre ? / Istock.com - Foxys_forest_manufacture
Cuisine : quels sont les produits de saison de décembre ? / Istock.com - Foxys_forest_manufacture

L’été n’est désormais plus qu’un souvenir lointain et la France entre petit à petit dans la saison hivernale. Voilà que le mois de décembre arrive à grands pas, apportant avec lui de nombreux produits du terroir. Pour se faire plaisir et se redonner du moral face aux chutes de température qui s’annoncent, préparer de petites douceurs en cuisine avec les produits de saison est la meilleure des solutions. Des agrumes gorgés de vitamines aux avocats, en passant par les choux, le mois de décembre a largement de quoi satisfaire les amateurs de bonne cuisine.

Manger sain et équilibré, c’est aussi respecter la saisonnalité des produits. Si, de nos jours, presque tous les aliments sont disponibles d’un bout à l’autre de l’année dans les rayons du supermarché, il demeure préférable de les consommer suivant leur disponibilité saisonnière. Avec la fin de l’automne et l’arrivée de l’hiver, les étals du marché changent également de couleur. Les fruits et légumes de décembre y prennent progressivement place. Zoom sur les produits à privilégier durant la saison.

Un large choix de légumes à disposition

Pour clôturer l’année en beauté, le mois de décembre propose toute une gamme de légumes frais qu’il est bon d’intégrer en quantité dans les menus de fin d’année. Cette période de fête laisse généralement place à des repas copieux dont les effets sur le corps ne sont pas à négliger. Afin d’apporter une touche saine à ces menus, consommer des légumes autant que possible est une bonne façon de procéder. En décembre, l’endive, le chou-fleur, la pomme de terre, la carotte et les courges abondent sur le marché. Les betteraves, les brocolis, les topinambours et autres légumes racines viennent compléter la généreuse liste. En cette période de froid, il y a largement de quoi cuisiner de délicieux petits plats conviviaux sans pour autant nuire à la santé.

Les fruits d’hiver pour faire le plein d’énergie

Outre sa généreuse sélection de légumes, le mois de décembre, qui marque l’arrivée des festivités de fin d’année, est également riche en fruits. Gorgés de vitamines et de nutriments essentiels pour le corps, les fruits sont les incontournables d’un régime alimentaire sain. En décembre, il faut privilégier les ananas, les mangues et les pommes. Par ailleurs, l’hiver est la saison tant attendue des agrumes. Ainsi, les clémentines, les mandarines, les oranges et les citrons sont partout et n’attendent qu’à être dégustés. Faire le plein de fruits est vivement suggéré, car cette méthode constitue un régime imparable pour ne pas tomber malade en hiver.

Place à la viande et à la volaille pour les périodes de fêtes

Des fêtes de fin d’année sans viande ? À moins d’être végétarien, cette perspective ne tente pas beaucoup de monde. Pour les adeptes de régimes minceur, décembre est le mois où un petit dérapage gourmant est permis. En effet, face aux plats à base de viandes de bœuf, de chevreuil, de faisan ou de dinde, il est bien difficile de résister. Une fois les produits de saison sélectionnés, il ne reste plus qu’à trouver des idées de recette pour passer décembre comme il se doit.