Inauguré le 1er décembre 1986 par le président François Mitterrand, le musée d'Orsay fête son 30e anniversaire avec pour l'occasion un grand week-end festif entièrement gratuit, du vendredi 2 décembre à 19 heures au dimanche 4 décembre 2016 à 18 heures.
Week-end festif pour le 30e anniversaire du musée d'Orsay
Tous les arts sont représentés lors de ce grand week-end anniversaire, et notamment la danse, avec une création du chorégraphe José Montalvo, présentée lors de l'ouverture, le vendredi 2 décembre (de 19h à minuit).
Un grand bal costumé Second Empire, le samedi 3 décembre (19h30 à minuit), constitue sans doute le point d'orgue de cet événement, en lien avec la grande exposition Spectaculaire Second Empire actuellement présentée au musée.
En journée, des rencontres et animations sont proposées en continu afin de découvrir ou redécouvrir l'histoire du musée et de sa collection. Les enfants ne sont pas oubliés avec des ateliers, visites et parcours jeux qui leur sont réservés.
3,5 millions de visiteurs par an
Consacré à la seconde partie du 19ème siècle, le musée d'Orsay rassemble l'ensemble des expressions artistiques de cette période très courte, 1848-1914, et pourtant extrêmement fertile de l'histoire de l'art : peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, photographie. Grâce à une ambitieuse politique d'acquisition et de nombreuses donations privées, le musée d'Orsay possède aujourd'hui plus de 6 000 œuvres, dont 3 000 exposées.
Les chefs-d'œuvre des impressionnistes comme Monet, Renoir, Courbet ou Van Gogh côtoient les sculptures des grands maîtres, Rodin, Maillol ou Bourdelle. Le musée expose également dans ses 16.000 m2 du mobilier, des dessins d’architecture et des photographies.
Le musée d’Orsay, qui présente plusieurs grandes expositions thématiques par an, est l’un des musées les plus fréquentés au monde avec près de 3,5 millions de visiteurs par an. C'est le deuxième musée le plus visité de France, derrière le Louvre et devant Beaubourg.