L’espace économique Schengen est l’une des plus grandes réalisations de l’Union européenne à ce jour. Cette zone serait, aux dernières nouvelles, sur le point d’accueillir dans ses rangs deux nouveaux pays. Il s’agit de la Roumanie et de la Bulgarie, deux États pourtant membres de l’Union.
Le Parlement et la Commission européenne demandent au Conseil de l’Union européenne l’intégration de deux de leurs membres, à savoir la Roumanie et la Bulgarie, à l’espace Schengen. Ces pays, au même titre que la Croatie et l’Irlande, ne font pas encore partie de la zone historique créée en 1985.
Des pays de l’Union européenne hors de l’espace Schengen
L’espace Schengen matérialise l’espace économique partagé par les membres de l’Union européenne (UE) et les citoyens qui y résident. Toutefois, les États membres de l’UE ne font pas nécessairement partie de l’espace Schengen, tout comme certains pays qui font partie de ladite zone ne sont pas membres de l’UE. La Bulgarie et la Roumanie font partie de ces États membres de l’UE qui ne figurent pas dans l’espace Schengen pour des raisons majoritairement politiques. Pour autant, les deux pays n’ont pas renoncé à l’idée d’intégrer la zone économique de l’UE et continuent de plaider leur cause auprès du Conseil de l’UE. Si leur accession à la zone venait à être confirmée, l’espace Schengen s’en trouverait davantage élargi. Pour info, d’autres pays de l’Europe ne font partie ni de l’union ni de son espace économique. C’est notamment le cas du Royaume-Uni suite au Brexit.
Des membres de l’UE depuis 2007
À l’heure actuelle, la liste des membres de l’espace Schengen se résume à 26 pays européens. Seulement 22 parmi ces membres sont issus de l’UE. Les 4 restants, dont l’Islande qui a récemment mis fin à la chasse à la baleine, la Suisse et la Norvège sont des pays européens qui n’ont pas adhéré à l’union.
La question se pose alors : pourquoi deux pays membres de l’UE tels que la Roumanie et la Bulgarie sont-ils exclus de l’espace économique Schengen ? Ces deux pays ont intégré les rangs de l’UE en 2007 et essaient depuis de se faire admettre sur la liste des membres de la zone Schengen, en vain. Pourtant, le Parlement et la Commission européenne sont tous deux favorables à l’adhésion des deux candidats qui, selon eux, remplissent toutes les conditions techniques requises. Les eurodéputés vont jusqu’à qualifier cette exclusion de discriminatoire.
Un possible élargissement de l’espace Schengen dans un futur proche ?
La décision d’intégrer ou non la Roumanie et la Bulgarie à l’espace Schengen revient au Conseil de l’Europe. Les eurodéputés ont explicitement voté, le 18 octobre 2022, une énième résolution pour exhorter le Conseil à approuver l’adhésion des deux pays qui souhaitent intégrer la zone économique. Les problèmes de corruption et de crime organisé relevés en Bulgarie et en Roumanie font partie des principaux obstacles qui bloquent leur admission. Pourtant, dans la mesure où ces deux pays ont parfaitement réussi le processus d’évaluation Schengen, la confirmation officielle de leur intégration ne devrait pas tarder à tomber d’ici la fin de l’année 2022. De même, un nouveau dispositif de paiement paneuropéen est prévu pour bientôt par l’UE.