Pour déboucher les canalisations, il existe des astuces plus ou moins connues et efficaces. Et si on trouve des produits chimiques puissants, ces derniers sont néfastes pour l’environnement. Il existe heureusement des solutions pratiques et naturelles.
Comment éviter les canalisations bouchées ?
Pour éviter que vos canalisations ne soient bouchées, voici quelques conseils :
● Videz bien les plats avant de faire la vaisselle ;
● Récupérez les cheveux et poils avant qu’ils ne passent dans les canalisations. D’ailleurs, à ce propos, il existe des bavoirs à barbe, très pratiques pour récupérer les poils qui tombent lors du rasage ;
● Évitez de verser des huiles et autres graisses dans vos éviers et lavabos ;
● Mettez en place une grille ou un filtre d’évacuation.
Si ces diverses mesures préventives ne suffisent pas, il existe quelques astuces utiles.
Canalisations bouchées : le naturel à la rescousse
Face à des canalisations obstruées, il existe plusieurs solutions à base de produits naturels respectueux de l’environnement.
Pour commencer, l’association vinaigre et bicarbonate de soude a déjà fait ses preuves. Mélangez une dose de bicarbonate et une dose égale de vinaigre et versez immédiatement la solution dans les canalisations concernées. Laissez reposer pendant au moins une heure (idéalement une nuit complète) puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez aussi commencer par verser le bicarbonate et ajouter ensuite le vinaigre. La solution va alors former une réaction directement dans les canalisations. Le bicarbonate peut aussi être associé au sel pour déboucher ces dernières.
Une autre technique fonctionne et elle n’utilise que de l’eau chaude : il suffit de faire bouillir un demi-litre ou un litre d’eau, et de la verser progressivement (en deux ou trois fois, par exemple) dans la canalisation obstruée.
Enfin, vous pouvez utiliser de la soude caustique (ou hydroxyde de sodium). Attention cependant lors de la manipulation de ce produit. Portez des gants ainsi que des lunettes de protection afin d’éviter les brûlures. Dans 75 centilitres d’eau froide, versez trois tasses de soude puis mélangez avec un ustensile en bois. Lorsque la solution commence à réagir et à chauffer, versez-la dans la canalisation bouchée. Attendez une trentaine de minutes et rincez à l’eau bouillante.
Des petits objets utiles
Sans produits, chimiques comme naturels, vous pouvez aussi parvenir à déboucher des canalisations. Un cintre métallique tendu et au bout duquel vous avez formé un petit crochet permet par exemple d’attraper divers résidus. Il suffit ensuite de rincer à l’eau chaude.
Un aspirateur humide et sec peut aussi être très pratique pour déboucher des canalisations. Évidemment, la classique ventouse reste une alliée utile en cas de canalisations obstruées.
Enfin, il existe ce que l’on nomme un serpent déboucheur (ou furet déboucheur), un outil qui coûte une quinzaine d’euros environ.
Rien ne fonctionne ?
Vous avez tout essayé et vos canalisations restent bouchées ? Mieux vaut alors faire appel à un expert qui utilisera un équipement dédié afin de déboucher vos canalisations sans les abîmer.
Sos débouchage canalisation Paris : que vous viviez dans la capitale ou ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers une entreprise spécialisée afin qu’elle intervienne sur les canalisations de votre habitation.