Pour donner du cachet à votre intérieur sans vous ruiner, customisez vos portes ! Cette opération permet en effet de transformer votre univers déco sans tout refaire. De plus, le relooking d’une porte apportera une touche d’originalité dans votre maison.
La porte d'entrée fait partie des premières choses vues par les invités dès leur arrivée. En général, elles sont conçues pour être neutres et s’adapter à tous les styles de déco. Pourtant, ces éléments peuvent être embellis et customisés pour révéler le caractère de la maison. De plus, il est tout à fait possible de leur faire porter une signature personnelle pour égayer ses journées et surprendre ses invités.
Les matières pour customiser une porte
Le choix des matériaux à utiliser dépend essentiellement du style de la porte, de ses performances thermiques et de son entretien. Parmi les valeurs sûres, le bois est notamment reconnu pour son élégance et ses propriétés isolantes. Toutefois, une porte en bois requiert beaucoup d’entretien pour améliorer sa durée de vie. Outre le chêne, le movingui, le moabi et le tauari font partie des essences de bois les plus plébiscités actuellement. Les petits budgets peuvent toujours opter pour les battants de porte en sapin.
L’acier, l’aluminium, le PVC et les matériaux composites sont également des choix intéressants. Le tout consiste à définir la matière adaptée à l’ambiance régnant dans la maison. Par ailleurs, il est également possible de choisir des modèles mixtes, alliant le bois et les métaux ou les matières synthétiques.
Égayer les portes
Les portes peuvent entre autres être habillées avec du papier peint, du tissu ou des stickers "faits Maison". L’utilisateur peut ainsi choisir parmi une large palette de motifs, de couleurs et de finitions. Pour attirer l’attention de ses invités, il est notamment conseillé d’opter pour un trompe-l'œil, un modèle fleuri, un paysage, un motif enfantin, ou des images vintage ou futuristes. Pour plus d’effet, il vaut mieux privilégier les motifs contrastant avec l’ambiance déco de la maison. Cependant, gare aux faux pas !
Le papier peint, le tissu ou les stickers s’imposent comme les meilleures solutions pour éviter d’avoir à faire de grands travaux sur la porte. Ces éléments sont faciles à mettre en œuvre et à entretenir. De plus, il est réellement facile de les remplacer. Par conséquent, il est possible d’en changer selon ses inspirations et autant de fois qu’on le veut. La peinture est également envisageable. Il ne s’agit pas de repeindre toute la porte, mais d’apporter une touche de couleur à certaines parties. Il suffit par exemple de surligner le cadre de la porte ou de mettre des petits motifs sur le battant pour égayer cet élément trop souvent délaissé.