Dans le domaine de la décoration, n'importe quel accessoire peut devenir la future pièce maîtresse qui sublimera votre intérieur. La nouvelle tendance est incarnée par les juju hats, chapeaux traditionnels à plumes venus du Cameroun.
À côté des trompe-œil qui s'invitent dans nos intérieurs, les juju hats représentent la nouvelle tendance en matière de décoration. Grâce à cet engouement, ces coiffes traditionnelles de l'ethnie Bamiléké connaissent une nouvelle vie.
Qu'est-ce que le juju hat ?
Le juju hat est un chapeau à plumes utilisé par l'ethnie Bamiléké vivant au Cameroun. Ces plumes, naturelles ou teintées, sont tissées sur une base en raphia. Originellement portées par des princes africains, ces coiffes sont aussi très prisées en tant qu'accessoires de décoration intérieure. Qu'ils soient suspendus seuls ou aux côtés d'autres couvre-chefs de différents styles et tailles, ils se présentent comme la touche finale pour votre intérieur. Cette tendance, très en vogue aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, n'en est qu'à ses débuts en France. Si ce choix peut sembler étrange au premier regard, on s'y habitue rapidement. Grâce à ses plumes, le juju hat apporte de la forme et de la texture. Si vous n'avez pas d'inspiration pour la décoration de vos murs, ces coiffes traditionnelles sont la solution idéale. N'hésitez pas à les accrocher côte à côte ou les unes au-dessus des autres pour former une belle combinaison de matières et de couleurs. Par ailleurs, ces chapeaux trouvent leur place dans n'importe quelle pièce : la chambre à coucher, le salon, l'entrée, le bureau ou la salle de bains. Pour vous assurer d'une décoration originale, voici les tendances automne/hiver 2018-2019.
Une touche bohème indéniable
Misant sur son côté ethnique, le juju hat apporte la touche bohème qui manque aux intérieurs modernes. La simplicité de sa forme ne se composant que d'un seul matériau lui permet de s'harmoniser avec différents styles. Les plus extravertis miseront sur des modèles arborant des couleurs vives. Quant aux amateurs de discrétion, ils peuvent toujours se tourner vers des chapeaux grisés ou sombres. De plus, le juju hat se présente comme un mystérieux objet qui suscite la fascination. Ceux qui n'ont jamais eu la chance d'en apercevoir un ne se douteront jamais qu'il s'agit de chapeaux. Pour une décoration intérieure homogène, voici également des idées pour décorer votre plafond.
Un business florissant
De nos jours, les magazines et sites Internet branchés consacrent de nombreuses pages au juju hat. Si les artisans camerounais réclament entre 50 000 et 60 000 CFA, l'équivalent de 75 à 90€, pour un modèle classique, ce prix peut grimper jusqu'à 400€ lorsqu'il est revendu dans les autres pays. Il est manifeste que ces coiffes traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles.